mercredi 21 mars 2012

Pour protéger nos forêts, quels sont les labels du bois à connaitre?

Premier canapé éco-conçu "Maisons du Monde" D.R.
Ca y est, depuis début mars, le canapé entièrement éco-conçu de Maisons du Monde est en vente. Parmi ses caractéristiques, son armature en bois massif est issue d’une forêt éco-certifiée, donc bénéficiant d'un label du bois, l’occasion pour nous d'en parler.

L’occasion également de répondre collectivement à deux questions qui m’avaient été posées sur des termes écolos souvent employés par les marques dans leurs arguments de vente : qu’est-ce qu’une forêt «auto-gérée»? C’est une forêt ne faisant l’objet d’aucun aménagement, ni de plantations, ni de regroupements d’essences, tout y pousse naturellement, au hasard. Mais le forestier autorise certaines coupes. Qu’est-ce qu’une «forêt durable»? C’est une forêt où les coupes se font à un rythme assurant le renouvellement de la forêt.

Sur le site de la marque Maisons du Monde, il était dit que le TFT, certifiait le bois employé pour ce canapé. Puis, petit changement, c'est désormais marqué "bois éco-certifié". Une erreur corrigée, car le TFT n'est pas un label. Je peux donc clarifier mon article. 

les deux grands labels du bois dans le monde sont le FSC et le PEFC.

Logo FSC
Le label FSC (Forest Stewardship Concil) assure que le bois provient d’une forêt gérée durablement. Il est implanté en France depuis 2007 et était dans 79 pays fin 2011.
En mars 2009, la France comptait moins de 20.000 hectares de forêts certifiées FSC ce qui est très faible. Cela est dû notamment au fait que nous privilégions la certification PEFC, (Program for Endorsement of Forest Certification scheme) qui est plus ancienne sur notre territoire.

Le PEFC existe en France depuis 1999 et aujourd’hui, 30% de la forêt française bénéficie de ce label. A la base pan-européenne, cette certification s’est élargie et était présente, en 2008, dans 35 pays, dont le Brésil, le Canada et les Etats-Unis.
Logo PEFC
Semblable dans ses principes à la certification FSC, elle garantit par contre seulement que au moins 70% de la composition en bois du produit provient de forêts durables.

Le logo FSC, quant à lui, porte des mentions ajoutant les précisions suivantes:
- Le logo indique « 100% » si le produit est issu à 100% d’une source certifiée
- Le logo indique « mixte » si le produit est issu à la fois de forêts certifiées FSC et de bois contrôlés FSC

Enfin, les logos FSC et PEFC peuvent être accompagnés de la boucle de Moebius.

La boucle de Moebius est le symbole du recyclage au niveau mondial. Elle existe depuis 1970 et indique qu’un produit peut être recyclé ou qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés:
- Lorsqu’il n’y a pas de pourcentage inscrit au milieu c’est qu’il peut être recyclé.
- Lorsqu’il y a un pourcentage au milieu c’est que le produit est composé à partir de matériaux recyclés, et ce intégralement s’il est mentionné « 100% ».
Boucle de Moebius
Les produits FSC et PEFC garantissent  qu’ils ont été suivis et contrôlés tout au long de la chaîne de confiance (chain-of-custody), donc depuis leur origine jusqu’au consommateur final à travers leurs différents processus de transformation.

Il existe d’autres labels pour le bois dans le monde, mais ces deux là sont les principaux. Par exemple : Cerflor, Certflor, The Australian Foresty Standard, The Malaysian Timber Certification Council…

Ce qui est très important est que le FSC ne contrôle pas seulement la qualité environnementale mais prend aussi en compte le droit des peuples (ce qui n’est pas le cas du PEFC). Parmi les principes du FSC il y a celui de prendre en considération les droits légaux et coutumiers des peuples indigènes et le bien-être social et économique des travailleurs forestiers et des communautés locales. Des principes indispensables quand on connaît la situation dans certaines régions du monde.

Quant à nous, consommateurs, nous pouvons pousser les acteurs de la filière du bois à mieux protéger les forêts en demandant systématiquement si les meubles sont éco-certifiés et en mettant les labels dans nos exigences de choix de consommation.

Questions: pourquoi, si le canapé Maisons du Monde est certifié par un label, il n'en porte pas le logo? Et quel est le label de ce produit?

Ca y est, j'ai la réponse à ces questions: le label de ce canapé est le PEFC, mais le logo ne peut pas être affiché sur le canapé car, pour qu'une marque ou un magasin puisse afficher ce logo, il ne suffit pas que le produit commercialisé soit labellisé, il y a toute une charte à remplir sur l'ensemble du fonctionnement de la marque ou du magasin qui est très difficile à mettre en place.

Cette restriction est une aberration qui ne risque pas de faciliter la compréhension de l'éco-certification! Je comprends mieux pourquoi beaucoup de marques précisent sur certains de leurs produits qu'ils sont issus de forêts durables sans afficher le logo. Un mystère est levé!


Et parce que mon enquête est poussée à fond, vous savez maintenant décoder ces étiquettes. Vous êtes des consommateurs avertis. Alors, à vous de jouer !

Article précédent sur le prix qu'a reçu ce canapé: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2011/12/canape.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...