Intérieur du designer Mikel Irastorza Au milieu, suspensions "Pipe" de Tom Dixon |
Le top du chic actuellement est de marier le noir et le doré avec raffinement. Mais attention, la tendance est très codifiée ! Elle s’applique aux luminaires uniquement. Le noir doit être à l’extérieur de l’abat-jour et le doré à l’intérieur, ce qui permet de maintenir une grande sobriété de la décoration avec une touche de lumière très brillante.
La suspension du moment dans cette tendance est celle du designer britannique Tom Dixon « Beat Light », disponible sous différentes formes (fat, stout, tall et wide), que l’on voit partout. Elle est sur tous les sites Internet de vente de design et visible chez le Cèdre Rouge (22 avenue Vitoria à Paris 1er et à la Briqueterie, RD 307, 78810 Feucherolles) ou chez Home autour du Monde (8 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3ème). Le must est de prendre plusieurs suspensions de différentes formes et de les placer ensemble au-dessus d’une table ou d’un bar.
Suspensions "Beat Light" de Tom Dixon |
Je suis allée récemment prendre un verre dans une brasserie à Paris, le Corso II, qui avait tout misé sur ce style pour créer l’ambiance du lieu et ça rendait plutôt bien. La lumière était tamisée, ce qui prêtait au chuchotement et faisait qu’on s’y sentait bien pour s’y attarder.
Corso II, 2 place Franz Listz, Paris 10ème. |
Et enfin, comment finir cette rubrique sur le mariage raffiné du noir et du doré sans parler de la cultissime lampe Starck « Gun », éditée en 2005 par Flos ?
Lampe "Gun" de Philippe Starck |
Elle existe en trois versions, selon sa hauteur : la lampe de chevet avec le pied qui représente un Beretta et qui symbolise l’Europe, la lampe de table qui représente une kalachnikov et qui symbolise la Russie et le lampadaire qui représente un M-16 pour symboliser les Etats-Unis.
L’or sur l’arme évoque la collusion de l’argent et de la guerre et dénonce l’enrichissement des Etats par la vente d’armes. L’abat-jour noir représente la mort et les croix à l’intérieur de l’abat-jour invitent à se souvenir des morts. Flos reverse 20% de la vente de cet objet à l’association « Frère des hommes » qui soutient économiquement et socialement les pays sous-développés en Afrique, Asie et Amérique latine. Belle initiative et intention louable mais je ne suis pas sûre qu’avoir cette lampe dans son salon prête vraiment à réfléchir sur le commerce des armes comme on veut nous le faire croire ! C’est pas un monument aux morts non plus que Starck nous a fait là mais juste un très bel objet, très cher, qui témoigne d’un certain standing.
Et encore une photo, une petite dernière! Cette tendance se marie vraiment avec tous les styles.
Autres luminaires noir et doré déjà vus sur le blog: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/02/des-lampes-pour-une-vraie-deco-de-star.html
Autre luminaire noir, intérieur doré, la suspension Stchu-Moon de Catellani et Smith, fabriquée artisanalement:
Et encore une photo, une petite dernière! Cette tendance se marie vraiment avec tous les styles.
D.R. |
Autre luminaire noir, intérieur doré, la suspension Stchu-Moon de Catellani et Smith, fabriquée artisanalement:
Suspension "Stchu-Moon" © Catellani et Smith D.R. |
Suspension "Aldgate" nouvelle collection Habitat, automne 2012 © Habitat D.R. |
Suspensions "Circus" Design Corinna Warm Innermost |
suspension TR5 design: Tom Rossau © Voltex |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire