Aujourd’hui, je vous présente une chaise « iconique » d’un grand designer. Soyons clair tout de suite, son prix est inabordable, mais je trouve intéressant de voir comment elle a été créée et quel travail représente un tel objet. Au premier abord on la trouve très belle, astucieuse et de belle facture. Mais c’est bien plus ! Elle aura valu deux ans de travail à son créateur Hans J. Wegner et verra le jour en 1953.
La chaise valet de Hans J. Wegner |
Après une longue conversation entre Steen Elier Rasmussen, professeur d’architecture, Bo Bojensen, designer, et Hans J. Wegner sur la façon la plus pratique de plier ses vêtements avant de se coucher, ce dernier fait des recherches pour réaliser la plus fonctionnelle et sculpturale des chaises valets. Le haut du dossier prend la forme d’un cintre tandis que le siège se relève comme un couvercle, ouvrant sur un espace de rangement pour les boutons de manchette et les clés. J’ai l’impression d’être replongée dans l’univers des films des années 50 ! Les hommes sont toujours tirés à quatre épingles, le cheveu gominé et d’une extrême politesse avec les femmes. Ces dernières, au brushing impeccable et aux plis de la jupe bien droits sont faussement prudes et manient le trait d’esprit comme une épée bien aiguisée. J’adore !
Le roi du Danemark, Frédérik IX, séduit par le projet, en commande une à Hans J. Wegner, mais ce dernier n’est pas satisfait de son prototype qu’il trouve d’aspect trop lourd. Il fait attendre sa majesté et ce n’est que deux ans plus tard qu’il lui livre la fameuse chaise à la silhouette plus élancée sur seulement trois pieds.
Hans J. Wegner fera partie des designers qui feront connaître le design scandinave à travers le monde et feront émerger une vague moderniste qui a le souci d’allier le beau et le fonctionnel dans un même objet. Cette recherche ainsi que le sens du détail et de la perfection dans un long travail de réflexion force le respect.
La chaise est en vente sur www.design-ikonik.com où vous retrouvez toutes ces informations intéressantes sur l’histoire du design scandinave et bien d'autres encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire