dimanche 10 juin 2012

Aujourd'hui, je vois tout rouge: salon, salle à manger, salle de bain, chambre...

vu sur www.deco-journaldesfemmes.com
Vous aimez le rouge. N'est-ce pas Julie? C'est la couleur préférée de beaucoup d'entre vous qui n'envisagez pas votre intérieur sans rouge. Il fallait donc que je m'intéresse de plus près à cette couleur largement plébiscitée. J'ai donc cherché comment elle s'harmonisait dans la maison, avec quelles autres couleurs elle fonctionnait bien, quel style, car moi, le rouge, je n'en ai pas! C'est une couleur très vive, très forte, qui dégage beaucoup d'énergie que je perçois à tort comme agressive. Dans le Feng Shui, le rouge apporte puissance, protection et chance, il améliore l'énergie de la maison. oh là! Ca serait dommage de s'en priver! Le rouge, t'as raison Julie, c'est très bien dans une maison, il suffit d'utiliser positivement son énergie. Et le Feng Shui ajoute que le rouge apporte fortune, renommé, argent. Si c'est pas un truc de rockstar, ça? Alors, là, sortez les guitares, allumez les amplis, le rouge est rock et fait vibrer la maison avec le lustre rockcoco.
Lustre "Rockcoco" de Fatboy
en vente au Cèdre Rouge
Je l'adore ce lustre, juste un fil rouge qui le traverse et canalise toute l'énergie de l'électricité dans ce luminaire un peu déjanté et très ostentatoire c'est carrément osé et faut l'assumer! Le rouge, c'est pas pour les timides. Dans un intérieur moderne, il a toute sa place. L'autre meuble déco en rouge que j'adore est la table "Triangolatziono" de Philipe Nigro. Elle a presque un côté arty dans son design. On dirait une composition abstraite. Alors Julie, tu diras pas que je n'en trouve pas de la déco sympa pour chez toi!
Table "Triangolazioni" de Philippe Nigro
© Skitsch D.R.

Le rouge, se mariant très bien avec le gris et le noir, est très beau aussi dans un intérieur de style industriel. Il ressort énormément sur les fonds sombres et est très joli lorsqu'il apparaît en quelques grosses touches vives (suspensions, canapé...). Mais pour le coup, je crois qu'il faut jouer la carte de la tempérance et pas trop le disséminer partout pour que l'énergie qu'il dégage reste bien concentrée comme sur cette photo où le rouge n'est présent que dans les gros luminaires et la suivente où il est concentré surtout sur les chaises.

Côté Maison D.R.

Villa en Bretagne
Côté Maison D.R.

J'ai trouvé une autre photo où le rouge s'harmonise avec le gris mais cette fois dans un style marocain. Cela rappelle à quelle point cette couleur est très orientale et utilisée dans la décoration ethnique. Un style  où le rouge est roi et où j'oublie complètement que je le trouve agressif. La preuve, sur la photo suivante, j'adore la chambre et j'y dormirais bien, portée par les rêves des mille et une nuits.

Côté Maison D.R.
Elle Décor D.R.
Et puis, évidemment dans un style complètement différent et incontournable vous avez le rouge tendre du temps des cerises. Il sent bon les pots de confiture de maman, la campagne avec les nappes à fleurs, l'insouciance enfantine. Là, il ne se fait plus du tout agressif, marié avec le blanc ou le bois brut comme dans la Comback Chair. Tu vois Julie, et une chaise en plus!
"Comback Chair" de Patricia Urquiola
© Kartell D.R.

Dans ce style de déco, le rouge me fait plus penser aux valeurs positives du mariage et des bonnes relations stables que le Feng Shui lui prête dans toute sa dimension de couleur protectrice. Alors, on se met à table dans ces salles à manger rouges et printanières et, cerises accrochées en boucle d'oreilles, on plonge les doigts dans le pot de confiture! Ca vous rappelle des souvenirs?
Maison de campagne

Maison de campagne
Maison en Suède
On peut même continuer la visite de la maison dans les deux salles de bains et la chambre de louloute et louloute. Comme ça, on a tout vu, y'en a pour toutes les pièces et tous les goûts!

salle de bain

salle de bain

Chambre d'enfant
vu sur www.miresparis.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...