samedi 2 juin 2012

Tiens, des étagères pile dans la nouvelle tendance pour empiler ses livres!


photo Marie-Claire Maison D.R.
Oui, les livres à feuilleter, à corner, à dévorer, demeureront malgré le ras de marée que l’on nous annonce du livre numérique qui emporterait aux oubliettes la version papier ! On ne voit toujours pas venir ce cataclysme et c’est tant mieux. Prendre un livre en main, le toucher, le sentir, fait partie du plaisir de la lecture, ça la rend plus intense comme ces bons vieux vinyles dont on ne se lasse pas car le son est meilleur que sur nos CD.

Alors, si on les aime tant ces livres, un problème demeure, comment les ranger ? C’est là que la déco intervient car une belle bibliothèque c’est beau mais les étagères nouvelle tendance c’est mieux !

Fini le banal alignement de livres à la verticale sur l’étagère par ordre de taille, de classement alphabétique ou thématique. On inverse les codes, on bouge ses habitudes et maintenant, c’est à l’horizontale qu’on les empile les uns sur les autres sur une étagère verticale.

Etagère "Contre"
© Caroline Gomez D.R.

Alors bien sûr, y’a toujours Rocco (le petit copain) bêtement cartésien, pour dire sur un ton très réfléchi : et comment qu’on fait quand on veut attraper celui du dessous ? Je suis sûre que vous aussi vous l’avez entendu cette question. Bah, on enlève ceux du dessus et après on les remet, comme dans son armoire de fringues ! Ca, s’il ne les mettait pas en boule ses vêtements, il le saurait. Faut dire tout de même qu’on a moins souvent besoin du livre du dessous que du jean’s du bas de la pile alors, ce n’est pas une question grandement métaphysique comme ça qui va vous empêcher de l’acheter cette étagère verticale. Ok, Rocco ?

photo Marie-Claire Maison D.R.

Etagère en aluminium.
En vente sur www.absolumentdesign.com

Intérieur à Notting Hill
Photo Marie-Claire Maison
Photo Claude Weber
pour Côté Maison D.R.

Et  ce qui est encore plus tendance, c’est lorsque l’étagère verticale se fait invisible. Les livres sont comme en lévitation le long du mur. Ils se font tout petits, presqu’absents pour qu’on empile encore plus. Pour ça, deux versions. Celle qui est devenue un grand classique du design actuel, l’étagère designée par Miron Lior pour Umbra. On emboîte le premier livre dans une cale métallique qui se fait alors invisible et on empile les autres par dessus.

étagère de Miron Lior D.R.

Sinon, vous avez celle avec des vraies couvertures de livres en lin sur lesquelles vous superposez les vôtres, et qui sont en vente dans la boutique merci-merci.

étagères avec couvertures de livre en lin
© merci-merci D.R.

Merci-merci : concept store, 11 boulevard Beaumarchais, Paris 3ème.
L’étagère invisible de Miron Lior : en vente chez cerisesurladeco.com entre 15 et 20 euros.

Autre article avec création de Caroline Gomez: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/04/on-ne-peut-etre-que-pour-la-console.html

étagère verticale Ikéa sur: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2011/12/le-cycliste-fernand-leger.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...