dimanche 11 août 2013

Spécial papiers peints!


Un post que je souhaitais faire depuis longtemps, spécial « papiers peints ». Et oui, je vous en parle au gré de différents posts depuis le début du blog mais n’ai encore jamais fait un post spécialement dessus. Pourtant le papier peint, après avoir été ringard pendant plusieurs décennies, est revenu en force dans nos intérieurs ! Car oui, il peut être de bon goût.

Photo Côté Maison

Tout est dans la mesure. Il est revenu tout doucement, petit à petit, d’abord avec la mode du lé unique collé au mur. Puis, une fois qu’on s’était réhabitué à le voir, on en a collé sur un mur entier, mais juste un mur ! Puis, une fois qu'il a été complètement accepté, et même aimé, il s'est mis à recouvrir à nouveau l’ensemble de nos murs.

Un lé de papier peint unique, sur le mur du fond,
dans la perspective de la porte d'entrée.



papier peint sur un mur dans la salle à manger

Toute une pièce recouverte d'un papier peint "jungle"
Photo Elle magazine
Mais comment a-t-il réussi ce tour de force ? Les mauvaises langues diront parce que tout est un éternel recommencement et que ce qui est ringard un jour redevient à la mode le lendemain. OK. C’est pas faux. Mais c’est surtout parce qu’il a changé et est complètement modernisé. On aime ceux qu’on peut gribouiller allègrement, ou sur lesquelles on peut coller des photos dans des cadres dessinés, tellement fun.

papier à colorier
en exclusivité sur le site internet de serendipity
(vous en trouvez un autre chez The Collection)




lé de papier-peint représentant des cadres,
posé à la verticale au-dessus du buffet.
création: Leslie David © Domestic
(vous en trouvez un autre chez Graham and Brown
et un autre dans le web store de La maison d'Anna G)


Papier peint là aussi posé à l'horizontal,
cette fois en soubassement.

On adore aussi les papiers peints trompe l’œil, tellement bien faits pour sublimer un appart’.

stickers porte haussmannienne
© L'atelier d'exercices

papier-peint trompe l'oeil
© The Collection

papier peint trompe l'oeil daycollection

papier peint trompe l'oeil en bardeaux de bois
© Graham and Brown


Il y a même ceux qui ont tellement la cote qu’ils sont devenus les « It », ainsi le papier peint qui représente le plan de New York que j’ai collé dans mes toilettes (acheté au BHV) mais dont je n’ai pas de photo ! Oui, bizarrement, je n’ai pas encore photographié mes toilettes. Et celui que j’adore sur lequel je vais sûrement bientôt craquer, le papier peint pingouin qu’on voit dans toutes les chambres d’enfants dernier cri !

chambre de garçon
avec papier peint à pingouins argenté
© Isak


chambre de fille
avec papier peint à pingouins rose
© Isak


Il se plie aussi aux modes du moment comme celle du motif géométrique. Je trouve que sur cette photo on voit à quel point le papier peint donne une personnalité forte à un intérieur et beaucoup de cachet.

Photo Marie-Claire Maison

Bref, pour la fin, je rappellerai qu’il est incontournable dans certains styles de déco. Je vous rappelle que je suis dans ma période gypsy cet été, et que le papier peint, surtout avec des petites fleurs champêtres, est un incontournable de ce style ! Vais-je craquer ? Idem pour les adeptes des années 70’s, le papier peint, cette fois à grosses fleurs orange, est aussi un incontournable ! Toute fan des années 70 qui se respecte doit en avoir chez elle.

papier peint à fleurs "un air de printemps", très gypsy.
vu sur stereofieldsforever


papier peint à grosses feuilles de chêne,
dans un intérieur très 70's.
Photo Elle magazine

Pur style seventies!

Alors, comme dirait notre chère Valérie Damidot, y’a plus qu’à « Maroufler » !!!

En plus des marques citées ici, très jolis papiers peint aussi chez "miss print" et Abigail Edwards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...