dimanche 1 juillet 2012

Karimoku, carrément manqué pour moi, mais je me rattrape!

tables Colour Wood de Scholten et Baijings
© Karimoku D.R.
Aujourd'hui, parlons de la marque Karimoku, n°1 du secteur bois dans l'aménagement intérieur au Japon. Donc, inutile de dire grosse, très grosse entreprise industrielle! Bien loin de s'endormir sur ses acquis, elle n'hésite pas à innover et à chercher de nouvelles idées plus écolo, dépassant les normes établies, car Karimoku sait bien qu'il faut toujours avoir une longueur d'avance pour rester n°1.

Castor Chair de Big Game
© Karimoku D.R.

Mais bon, moi j'ai plutôt trois trains de retard sur ce coup car je vais vous parler d'une collection qu'elle a sorti depuis l'automne 2011 dans notre pays, c'est la collection "New Standard". J'en avais entendu parler et puis... j'avais un peu laisser passer le truc. Erreur de débutante, mon blog venait d'être créé mais, ne vous inquiétez pas je me suis affûtée depuis.

La chaise de Sylvain Willenz pour la coll° New Standard
© Karimoku D.R.

Alors voila les concepts dont je voulais vous parler: Karimoku, au lieu d'aller couper des arbres en forêt pour la fabrication de ses meubles, commence par le début et les plante elle-même. Bon, il faut être un peu patient, mais créer de nouvelles forêts pour sa propre consommation, ça, je n'en avais encore jamais entendu parler. Autre idée,  pour sa collection "New Standard", elle a utilisé des bois destinés à être compactés en pulp pour le rebus qui sert ensuite à la pâte à papier. Il s'agissait d'essences de chêne et d'érable. Et comme elle est tout de même commerciale et  a un très gros pouvoir, elle a fait appel ni plus ni moins a des designers européens renommés comme Big Game, Scholten et Baijings ou Sylvain Willenz pour concevoir des meubles très originaux avec ces rebus, et les présenter en Europe! Couverture médiatique assurée mais manquée pour moi. D'un autre côté, en parler en décalé, ça permet de relancer le sujet quelques mois plus tard...

Porte-manteaux rétractable de Big Game
pour la collection New Standard
© Karimoku D.R.


Vous retrouvez ces créations en France dans la boutique FR66, 25 rue Renard, Paris 4ème.

Autre article sur Big Game: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/02/big-game-trophee-de-la-deco-qui-lie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...