Laurent-François Bugault est le fondateur d'Amcodesign, une toute jeune marque de meubles en carton créée en juillet 2013. Ses meubles sont à la fois bruts dans leur aspect et avec des finitions extrêmement soignées. C'est la pâte de la marque. Pour elle, l'aspect brut du carton est son atout majeur de séduction. On ne la contredira pas. Elle ajoute que le carton travaillé de façon noble offre des possibilités infinies comme le bois mais avec un coût final largement inférieur. Des arguments qui, forcément, ne nous laissent pas indifférents. Accrocherunetoile l'a donc rencontré pour en apprendre plus sur ce savoir-faire et sur cette marque.
|
Commode "modèle 1"
gamme "standard", 64 euros
© Amcodesign D.R. |
A:
Comment est venue l'idée de créer des meubles en carton?
LFB: Les valeurs de respect de l'environnement sont importantes. C'est pourquoi, identifier des designers utilisant un matériau partiellement recyclé et entièrement recyclable, léger et résistant me semblait répondre à la tendance actuelle.
A:
D'où vient la matière première de vos meubles?
LFB: Le carton est produit à partir de papier issu de forêts dédiées. Les certificats sont accessibles sur le site d'Amcodesign.
A:
Où ces meubles sont-ils fabriqués?
LFB: La collection cube design est "made in France", réalisée et assemblée en France. Les collections standard sont réalisées et assemblées en Union Européenne.
|
modèle d'assemblage de la collection "cube design", 109 euros
© Amcodesign D.R. |
A: Comment vos meubles sont-ils assemblés?
LFB: Les créations de la ligne exclusive et les éléments de la ligne cube design sont assemblés à la main et la colle utilisée est naturelle et écologique. La ligne de bibliothèques, commodes, présentoirs et podiums s'assemblent par pliage.
A:
Vous vous intéressez particulièrement au mobilier de bureau. Pour quelle raison?
LFB: Le mobilier d'Amcodesign a été conçu pour répondre au cahier des charges et aux normes exigées par les entreprises. Celles-ci peuvent communiquer en terme d'image sur les valeurs du développement durable en équipant leur accueil, des bureaux, des salles de réunion avec du mobilier Amcodesign. L'aspect éco-design et éco-responsable de ce mobilier permet vraiment de se différencier. Certaines pièces peuvent être personnalisées (couleur du tissu pour les assisses, signalétique, logo, messages...).
|
modèle de salon de la ligne "exclusive"
© Amcodesign D.R. |
A:
Quel est le prix, le poids, la solidité des meubles en carton?
LFB: La question de la solidité est souvent le frein pour les acheteurs. Néanmoins, je peux assurer de leur résistance et ce, en tant qu'utilisateur, puisque je m'en suis équipé personnellement. Ils sont en outre faciles à déplacer, compte-tenu de leur poids très raisonnable (environ 10 kg pour les assises). Quant au prix, il reste très modéré compte-tenu du matériau utilisé.
A:
Les meubles en carton sont-ils résistants à l'eau, à la chaleur, à la lumière?
LFB: Le mobilier Amcodesign est garanti un an dans les conditions normales d'utilisation. La lumière et le soleil patineront le carton naturel de la ligne exclusive. Le mobilier bicolore ou uni de la ligne cube design conservera sa couleur d'origine. Comme pour le mobilier en cuir, pour le carton il est aussi souhaitable d'éponger rapidement l'eau. le mobilier Amcodesign convient aux intérieurs, à des vérandas et peut être utilisé en extérieur par temps ensoleillé.
A:
Comment entretient-on des meubles en carton?
Le mobilier en carton ne demande pas d'entretien particulier. En cas de tâche, il est recommandé d'intervenir immédiatement en nettoyant la tâche avec une éponge, un chiffon ou une lingette imbibée d'eau.
|
Bibliothèque 2
gamme "standard", 95 euros
© Amcodesign D.R. |
Alors, convaincus par les meubles en carton? Moi oui, ils sont éco-responsables, pas chers, et peuvent meubler toute la maison. Les meubles Amcodesign sont très beaux dans leur aspect brut, mais rien ne s'oppose à une petite personnalisation avec des poignées et des couleurs au goût de votre intérieur si vous le souhaitez.