mardi 31 juillet 2012

Alors, chers luminaires, préférez-vous la potence ou la pendaison ?

On leur réserve un drôle de sort à nos luminaires, la potence ou la pendaison, mais ce n’est pas pour les voir disparaître de nos intérieurs, loin de là, plutôt pour les mettre en avant dans une mise en scène pour le moins originale. J’avais un peu de mal avec cette idée d’éclairage, mais je dois bien me plier aux modes et vous en faire part. Alors, j’arrête de cérébraliser la situation et fais mon devoir d’investigation en toute objectivité.

Tout d’abord, analyse des scènes de crime : cela se passe généralement à une distance assez proche du mur pour pouvoir placer l’armature de la potence ou de la corde de pendaison. Donc, la scène se situe généralement dans les chambres, pour éclairer les tables de chevet qui sont toujours placées près du mur.

Appliques industry fixées en potence.
DIY de Ashlyn Stalling vu sur pinterest


Autre DIY vu sur pinterest


Analyse du passé criminel des accusés : il semblerait que les accusés se soient laissés influencer par la tendance qui s’était développée ces derniers temps, consistant à utiliser des suspensions plutôt que des lampes de chevet pour éclairer les côtés du lit, dans la chambre. Ces suspensions, à l’origine assez communes (lustres), ont dégénéré et ont donné lieu à ces mises en scène de potence et de pendaison. Ces mises en scène ont fini par gagner d’autres pièces de la maison tel que le bureau.

Photo Marie-Claire Maison D.R.

Recherche du mobile : le mobile à l'origine des crimes pourrait être celui de la mode des « ampoules toutes nues » pour éclairer nos intérieurs. En effet, maintenant, nous ne mettons plus d’abat-jour à nos luminaires préférant laisser pendre nos ampoules au-dessus de la zone à éclairer, tout l’esthétisme consistant à les laisser pendre élégamment. D’où serait venue l’idée de faire passer le fil de l’ampoule dans des entrelacs de pendaison ou de le faire courir le long d’une armature de potence. puis, finalement, cet esthétisme s'est répandu à tout type de luminaires.

Ampoules toutes nues pendues avec entrelacs de fils.
photo Marie-Claire Maison D.R.

 l’acte isolé est devenu une mise en série : cette tendance ayant rencontré un franc succès dans le monde de la décoration d’intérieur, des marques se sont mises à produire en série ce type de luminaire. Nous avons déjà vu dans un précédent post la lampe cage de Jocelyn Deris, vendue chez La Corbeille, et utilisant le système de la pendaison (avec un fil qui pend en deux prises). Voici un exemple de la potence mise en série avec la lampe du studio 157+173.

Ampoule avec poids vendu sur www.midiune.com
© Studio 157+173 D.R.

 Verdict : les accusés ayant recours au système de la potence ou de la pendaison pour mettre en valeur leur éclairage ont fait preuve d’une bonne dose d’originalité, de goût, et d’humour noir pour mettre ce type de luminaire chez eux. En raison de ces circonstances, ils seront acquittés sur l’autel de la déco.

Pour info:





lundi 30 juillet 2012

Sélection d'objets "tangerine tango" pour le salon.

Comme on l’a déjà dit tout au long de l’année 2012, Pantone nous a fait un drôle de cadeau en élisant le tangerine tango, couleur de l’année 2012. C’est un très joli orange lumineux, tirant sur le rouge, qui viendra égayer votre « chez-vous » et réveiller le soleil qui se fait un peu désirer cet été. Mais pas facile de le placer dans nos intérieurs.

Salon en tangerine tango, mélangeant l'ethnique et l'industriel.
Hôtel "Maison des rêves", au Portugal.

Le orange, est une couleur très ethnique. Elle se fond parfaitement bien dans un salon aux ambiances africaines ou orientales. C’est donc le premier style que je conseille pour cette couleur, d’autant plus que l’ethnique est en train de faire doucement une percée dans le monde de la déco et pourrait bien être la prochaine tendance.

Appartement à Essaouira, au Maroc.


Tapis ethnique en tangerine tango.
En vente chez Furbish Studio.

Appartement aux accents ethniques
avec bibliothèque "tangerine Tango"

Autre style où le orange est roi : le vintage bien sûr ! L’indétrônable tendance du moment qui n’en finit pas de faire des émules. Les accrocs du vintage y trouveront vite leur compte avec cette couleur très 70’s. Et comme les paris sont ouverts, je vois une tendance vintage ethnique un peu bohème se profiler à l'horizon 2013 avec toujours des accents fluo pour réveiller le tout. Ces quelques sélections de canapé et fauteuil vintage y trouveront parfaitement leur place.


Canapé en vente chez Usineadesign.
Actuellement en soldes!

Fauteuil en vente chez Safavieh.
Appartement vintage avec canapé en sky tangerine tango
vu sur www.world-of-design.info

Sinon, pour les autres, aux déco tout simplement classiques ou contemporaines, le orange en petite touche, ça fonctionne bien, alors, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Des chaises Kartel orange pour mettre autour de la table de la salle à manger, on dit oui ! Un gros canapé doudouille, allez on y va! Mais attention. Pas tout à la fois, vous risqueriez de le regretter.

Déco contemporaine:

"Lizz Chair"
© Kartell D.R.


Photo d'ambiance Fly
Déco classique:

Fauteuil en vente chez Anthropologie

Chambres d'hôtes "La Couronne" en Picardie.
intérieur à la fois classique et contemporain
vu sur www.casadiez.elle.es

Et ma grosse surprise quand j’ai vu cette photo, l’alliance parfaite du style industriel et de l’orange. Je n’y avais pas pensé sur le moment mais évidemment que ça va bien ensemble. Le style industriel a toujours besoin d’une couleur chaude pour contrebalancer avec ce gris et ce béton un peu froid. Le orange, est idéal pour jouer ce rôle !

Salon d'un appartement parisien de style industriel.
Photo Marie-Claire Maison.

samedi 28 juillet 2012

Pour la défense des cages à oiseaux utilisées comme suspension!

La maison de miss Clara
vu sur www.e-magdeco.com
Dans l’émission « Intérieurs » de Paris Première,  il y a la rubrique « oui-non ». A rebaptiser en « in & out » où à peu près toutes les tendances en matière de déco sont passées au crible dans une énumération véloce par la présentatrice, qui en met la moitié au pilon, car ça ne serait plus dans le coup selon elle ! La sentence tombe comme un couperet et quand on a un truc « out » chez soi, vu comme elle le dit, c’est nous les has been à jeter. Bref, cette rubrique ne respecte pas les goûts de chacun et prône la consommation kleenex. A l’heure de l’upcycling, une erreur comme celle-ci, quelle faute de goût Alexandra! Alors, ça se veut peut-être humoristique mais ce n’est pas drôle et ça fait très élitisme parisien. En plus, le bourreau du mauvais goût se plante ! Et oui, il peut y avoir des erreurs dans les condamnations à mort, c’est le risque. Qui en a fait les frais dernièrement ? Nos pauvres petites cages à oiseaux toutes mimi dans la déco. Non, elles ne sont pas out comme l’a dit Alexandra Golovanoff. Roche Bobois en a même mis dans sa nouvelle collection pour la rentrée ! Alors les filles, si vous aimez les cages à oiseaux, non seulement vous avez le droit, mais en plus ce n’est pas ridicule ! Alexandra, on s’en fiche de ce qu’elle dit.

Lampadaires "Birds"
© Roche Bobois D.R.

Et parce que les cages à oiseaux c’est toujours mode, qui d’autres a des cages à oiseaux actuellement dans sa collection ?  The Collection. Si ça ce n’est pas une boutique tendance, je ne sais pas ce qu’il faut. N’est-ce pas Alexandra ? Située dans le marais, cette boutique expose les dernières créations des designers les plus en vue et est la première boutique à avoir lancé la mode du lai de papier peint unique sur le mur. Donc, si une boutique comme ça, vend des cages à oiseaux, ben moi je me dis que ça doit être un peu tendance tout de même.

Applique "Volière"
de Mathieu Challieres
en vente chez The Collection

Alors, comme on aime les cages à oiseaux, admirez la jolie décoration de la boutique Petit Blanc d’Ivoire pour les enfants. J’ai vu les mêmes suspensions en vente dans une boutique rue Lepic, aux Abbesses, l'un des quartiers branchés de la capitale.

Boutique Petit Blanc d'Ivoire D.R.

photo Nu Sam Bô Estudio, pinterest

Dans un style très différent, plus contemporain, vous avez aussi la suspension inspirée des cages à oiseaux de Jocelyn Deris, en vente chez La Corbeille. Elle est très tendance avec sa suspension en deux prises et le fil qui pend. Pile dans l'air du temps. Vous avez aussi celle de la boutique Les Esperluettes. Et dans un esprit plus intemporel, la lampe "Sunset" du designer Pierre Gonalons est chic et indémodable, contrairement à ce qu'a dit Alexandra!

Lampe designée par Jocelyn Deris
en vente sur le site La Corbeille
Lampe Les Esperluettes

Suspensions "Sunset" designées par Pierre Gonalons

Bon, revigorée à mort par cette démonstration et l’envie de mettre des cages à oiseaux partout chez soi en cette semaine estivale caniculaire, on peut même fabriquer un luminaire avec une vieille cage retrouvée au grenier ou chinée !  Le principal, c’est de faire ce qu’on aime.

Une lampe faite en récup'

jeudi 26 juillet 2012

De Eames à Hay: Des chaises vintage qui font le pont entre 50's et 2012.

Chaises Eames DSW
Maison en Californie
vu sur www.planete-deco.fr
Le mobilier culte des années 50 a été vraiment marquant dans l'histoire du design et a changé nos conceptions des choses dans ce domaine. On a vu de nouvelles formes apparaître pour des objets qu'on était habitué à fabriquer d'une certaine façon et ces nouvelles formes ont réussi à s'imposer dans l'imaginaire collectif de ces objets. Qu'y a-t-il d'étrange à ce que le dossier d'une chaise soit rond? Et pourtant... 

Les grands génies du design des années 50 sont Charles et Ray Eames, dont les créations ont fait des petits. La preuve en image avec les cultissimes chaises DSW, DAW et RAR qui ne peuvent être que vu comme l'ancêtre de l'actuelle chaise About a chair de la toute jeune marque danoise Hay créée en 2002. Alors, que préférez-vous? Le vintage pur jus ou le vintage revisité et modernisé? Dans les deux cas, les chaises ont quatre pieds en équerre, un dos joliment moulé et s'adaptent à l'évolution des goûts et de la technique.

Ainsi, Hay sort une nouvelle série de chaises About a chair dans de nouveaux coloris: bleu profond, corail, gris et moutarde. Tant dis que plusieurs autres articles de leur collection cèdent à la mode actuelle du fluo. Il faut dire que leur corail, d'après moi, est aussi très proche d'un rose acidulé. Alors, une chaise style années 50 avec une couleur très années 80, ça fait du 2012? Je pense que l'équation est juste.

Les nouveaux coloris de "About a chair"
© Hay D.R.

Et question technique, le fauteuil Hay est en polypropylène et piètement en bois. Le polypropylène est un très beau matériau contemporain et le mixte matières technologiques / matières naturelles est très tendance 2012: retour au naturel sans compromis sur la technologie.

"About a chair" en blanc
© Hay D.R.

Les chaises Eames quant à elles étaient à l'origine en fibre de verre, puis en plastique moulé. La crise du logement et l'absence de mobilier à bas prix avait encouragé la production de chaises en série pour laquelle le plastique avait été la découverte idéale. Aujourd'hui les chaises Eames sont rééditée en ABS ou polypropylène, selon les coques. L'ABS a commencé à être industrialisé dans le milieu des années 60 et le polypropylène, dans les années 90. Ce dernier est un meilleur plastique que le précédent pour l'environnement! Donc, selon le matériau de la coque, vous savez de quand date votre fauteuil Eames. La technologie s'améliorant alors que les objets cultes demeurent, parions sur des chaises Eames en 2032 dans de nouveaux matériaux et des chaises Hay également!

Chaises Eames DAW, chinées en brocante
Appartement vintage années 50


Chaises Eames DSW
Appartement parisien
Photo Marie-Claire Maison D.R.


Chaise Eames RAR

Pour info:

sur la 4ème photo, suspension PH5 de Poul Henningsen pour louis Poulsenhttp://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/06/kimiyo-masuda-les-hortensias.html

sur la 4ème photo, par terre, lampe Pipistrello Martinelli et sur le guéridon, lampe Nesso de la marque Artemide.

sur la 5ème photo, table de Raymond Loewy.

Entre autres objets cultes...

Sur la tendance de poser les tableaux sur des barres, comme sur la 5ème photo: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/02/comment-accrocher-un-tableau.html

mardi 24 juillet 2012

Jean-Gabriel Domergue - "Portrait de jeune femme"

Maison de plage en Tunisie
Photo Marie-Claire Maison D.R.
Farniente et détente avec cette maison de plage en Tunisie. Les couleurs sont douces, reposantes, la décoration toute en simplicité pour une belle langueur de vivre. La pièce baigne dans la lumière, c'est la conjugaison du soleil et de la mer avec cette jolie couleur turquoise, presque menthe à l'eau, sur la fenêtre et ses volets. J'ai complètement craqué sur cette couleur qui est pour moi l'exacte tonalité qu'il fallait à cette pièce. J'ai donc choisi un tableau qui la reprenait pour ne pas casser cette douce ambiance.

"Portrait de jeune femme" de Jean-Gabriel Domergue s'est imposé. La couleur turquoise menthe à l'eau est répandue sur la toile en arrière-plan et la jeune femme, un peu pin-up, a les épaules dévêtues, un joli bustier estival, comme les nayades des années 60. Ce portrait convient très bien pour une maison de plage et apporte une touche de fraîcheur à la pièce.

"Portrait de jeune femme"
Huile originale de Jean-Gabriel Domergue
© Galerie Roussard, Paris 18ème. D.R.


Galerie Roussard
7 & 13 rue du Mont Cenis - 75018 Paris
ouv tlj 11h - 19h
tél: 01 46 06 30 46



Vous pouvez me contacter si vous voulez que je vous fasse des propositions de tableaux pour votre intérieur. Possibilité de photo-montage. 
Cliquez ici: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/p/contacts-pour-avoir-un-conseil-sur_25.html

lundi 23 juillet 2012

Comment personnaliser mes canapés et fauteuils Ikéa!

Ambiance "Scandinavian Country"
© Bemz D.R.

Aujourd'hui, quelques photos très inspirantes, pleines de lumière et de douceur, venant toutes du site Bemz. C'est le site à connaître pour tout le monde car, qui n'a pas un meuble Ikéa chez lui? Personne. Qui n'a pas envie de relooker son meuble Ikéa un peu trop basique et dont on s'est lassé? Personne. Or, ce site vous aide à changer la tête de vos canapés, fauteuils et lits Ikéa.

Ambiance "Scandinavian Country"
© Bemz D.R.

Il offre une grande collection de tissus dans des styles différents pour recouvrir toute une sélection de meubles Ikéa dans leur exacte dimension. Il suffit de sélectionner le croquis correspondant aux références de votre meuble, faire défiler les tissus proposés et sélectionner. Des photos d'ambiance vous aident à faire votre choix, parmi cinq styles dont "Scandinavian Country", "Bohemian Chic", "Simple life".
Tous les tissus ont été créés par des designers ainsi ils assurent une belle touche d'originalité et de tendance.

Ambiance "Bohemian Chic"
© Bemz D.R.

Ambiance "Simple life"
© Bemz D.R.

Autre moyen de personnaliser ses meubles Ikéa: changer leurs pieds pour mettre plus de fantaisie! Prettypegs a eu la très bonne idée de créer des pieds au look moderne, original, coloré, ou vintage, pour s'adapter aux lits, canapés et commodes Ikéa, un peu trop standardisés. J'adore!!!

© prettypegs D.R.

samedi 21 juillet 2012

Le shabby chic à portée de mains.

Intérieur à l'esprit shabby chic
vu sur www.femmeaufoyer.net
Comme nos amis anglais, vous aimez les intérieurs shabby chic ? C’est à dire aux meubles clairs, à l’aspect vieilli comme patiné par le temps, pleins de charme, rendant votre maison à la fois élégante, authentique et lumineuse. J’ai trouvé les deux personnes que vous devez rencontrer, Philippe et Sandrine, qui ont créé la marque Chic et Champêtre. Ils sont les spécialistes du meuble ancien restauré, patiné, dans cet esprit shabby chic.

Ils proposent des meubles shabby chic à la vente sur leur site Internet. Beaucoup de gros meubles tels que des scribans, des vaisseliers, des armoires, qui sont de vrais meubles anciens restaurés, et non des copies faites en industrie. Tout est authentique, comme l’esprit shabby chic !

Intérieur décoré avec des meubles de la marque Chic et Champêtre

Et surtout, Philippe et Sandrine aiment partager leur passion de ces meubles et leur savoir-faire. Ainsi, Sandrine  a écrit un livre « Patine, esprit brocante » que vous pouvez retrouver en librairie ou sur leur site Internet, dans lequel elle prodigue tous ses conseils pour bien restaurer un meuble.

"Patine, esprit brocante"
écrit par Sandrine, directrice de "Chic et Champêtre"


Illustration du livre "Patine, esprit brocante"

Illustration du livre "Patine, esprit brocante"

Mais aussi, vous pouvez passer à la pratique dans leur atelier où ils proposent des cours de patine. Vous pouvez même amener vos meubles anciens pour apprendre à les patiner lors de ce cours et leur redonner un petit coup de jeune pour une seconde vie. Ainsi, la patine à l’ancienne, effet ardoise, zingué ou les effets vieillis du glacis n’auront plus de secrets pour vous !

Intérieur à l'esprit Shabby chic
vu sur www.lemondederose.com


Intérieur à l'esprit Shabby chic
Et une armoire restaurée et patinée
dont la reconversion lui fait une seconde vie, très jolie.

Chic et Champêtre
Atelier et entrepôt :
11, avenue JF Kennedy
91300 MASSY

www.chicetchampetre.com

Autre article sur la déco anglaise: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/03/comme-dans-un-cottage-anglais-des.html

jeudi 19 juillet 2012

Conseils d'éclairage pour le jardin


Maison d'hôtes "Les rêves", au Portugal.
Lampes en polyéthylène,
en vente sur boutique Grenadine.
Depuis quelques années, les idées pour éclairer le jardin ne manquent pas et ce sont les pots de fleurs lumineux en polyéthylène blancs qui font l’unanimité. On les connaît bien sûr en version XXL, grand classique de la déco du jardin, mais on retrouve de plus en plus cette idée lumineuse sous d’autres formes comme celle d’une branche, normal pour un jardin, ou d’une lampe, ce qui n’est pas très original non plus pour un luminaire... Bon, j’arrête de me moquer, La bonne idée est que la branche peut-être aussi suspendue comme un lustre, c’est son créateur « Presse-citron » qui le dit et il a bien raison car les luminaires en polyéthylène ont vraiment la cote, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Lampes Branche D+1
© Presse-Citron D.R.

Autre lumière en polyéthylène très sympa, la « Solar » de la marque italienne Foscarini qui sert aussi de table ! Contrairement à son apparence, elle est très stable et suivant l’inclinaison qu’on lui donne, elle illumine plus ou moins le jardin. Encore une très bonne idée mais je suis sûre que la question qui vous brule les lèvres est « qu’est-ce que le polyéthylène et avec ce nom barbare, quel est son impact sur l’environnement ? »

Lampe-table "Solar"
© Foscarini D.R.

Pas de panique, le polyéthylène est d’après Greenpeace le meilleur plastique issu de la pétrochimie car il est celui qui utilise le moins de produits chimiques toxiques pour sa confection et qu’il est le plus facilement recyclable. Cependant, c’est à une condition, que le produit soit fait uniquement en polyéthylène sans autre matière ni peinture ou vernis qui enfreindraient le processus de recyclage.

Sinon, j’ai trouvé d’autres luminaires qui ont le même rendu (lumière blanche et mate diffusée à travers un objet) mais fabriqués dans d’autres matières. Il y a la Lumin’air Géante de chez Atyla beaucoup moins chère que les objets en polyéthylène car il s’agit d’une simple toile de spi ventilée pour lui donner sa forme voulue.

"Lumin'air Géant"
en vente sur www.atyla.fr

Et il y a les lampes de table « Candela » qui elles, contrairement aux luminaires en polyéthylène, ont l’avantage d’être sans fil. Il suffit de les brancher pour les recharger avant de les utiliser. Elles éclairent comme des bougies, sans constituer les risques de sécurité de ces dernières. Elles semblent donc avoir tout bon mais ne vous réjouissez pas trop vite. Elles sont en polycarbonate, matériau beaucoup moins bien classé par Greenpeace que le polyéthylène, car fabriqué avec des matières chimiques toxiques et très mal recyclé. Donc je les déconseille très fortement.

Lampes "Candela"

Finalement, les bougies, c’est pas si mal. Il suffit d’être vigilent avec les normes de sécurité et de ne pas choisir celles faites à base d’huile de palme (déjà un article sur le sujet). Je vous rappelle que celles de Ladurée sont au top de la tendance et fabriquée avec de la cire minérale donc rien à leur reprocher !

Sinon, n'oubliez pas non plus les luminaires à énergie solaire, pour les écolos en herbe.

lampes à énergie solaire


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...