mardi 12 novembre 2013

step by step, on décore l'escalier comme une pièce à part

J'ai un très grand et large escalier chez moi qui réunit les deux parties de mon appartement: pièce à vivre en bas avec salon salle à manger cuisine, et à l'étage, chambres et salle de bain. Jusqu'ici, tout allait bien et je ne prenais pas vraiment garde à mes escaliers, en bois ancien que j'ai vitrifié moi-même et rampe en bois peint en bleu foncé, pas vraiment de fantaisie. Quelques tableaux dans la montée d'escalier évidemment et le tour était joué. Oui, mais voilà, avec l'arrivée de ma fille et ses premiers pas récemment seule dans les escaliers (avec maman derrière tout de même) ces escaliers commencent à me faire très peur, ils sont glissants et elle n'est pas à l'abri d'une écharde. Il faut que je les rende plus facile à grimper et moins dangereux. L'occasion pour moi aussi de le décorer un peu en apportant de la fantaisie. J'ai bien ma petite idée, mais pour l'heure, c'est l'occasion de faire un post spécial escaliers!

grand escalier blanc en pierre,
juste parce que cette photo est superbe.

escalier en carrelage
avec incrustation de lettres

décoration d'un escalier avec des stickers lettres,
collection de cadres au mur.
photo Marie-Claire maison

escalier avec motifs géométriques peints
vu sur www.chezlarsson.com
J'ai vu des photos DIY où l'on créait des formes géométriques
sur les contre-marches avec du masking tape,
c'était pas mal.
contre-marches décorées avec  du papier peint
(pas sûr que ça ne se déchire pas à force avec les coups de chaussures)
on peut faire le même style avec des carreaux de ciment

escalier marches noires et contre-marches blanches
vu sur www.centsationalgirl.com

Montée d'escalier en parquet noir
Grande enseigne vintage au mur

Les idées de sécurisation de l'escalier commencent à venir. Tout d'abord mettre de la moquette, cette photo m'y a fait penser. Une belle moquette noire qui recouvrirait les seuils d'escalier et l'escalier en lui-même pourrait faire classe alors même qu'en soit je trouvais cette idée vieillote. C'est quelque chose qui se fait beaucoup en Angleterre. Mais j'ai une meilleure idée.

Un tapis d'escalier!
Ca peut paraître ringard comme ça mais je pense que tout dépend du tapis. Déjà, comme on peut le voir ici, pas obligé de mettre une barre à chaque marche pour maintenir le tapis, ça fait plus moderne, et il suffit de choisir un beau tapis avec une belle couleur ou de beaux motifs très jeunes. Personnellement, ça fait longtemps que je veux mettre des nattes africaines chez moi, mais je n'avais pas d'endroit alors peut-être dans les escaliers? Ca irait très bien avec ma grande photo ethnique d'Edith-France Lesprit qui trône en bonne place en haut des escaliers à côté de mon juju hat.

tapis d'escalier
vu sur www.tapis-pour-escalier.fr
escalier aux motifs très fun
© Pablo Blanco Barros

Enfin, pour finir de décorer l'escalier, s'il est assez large, j'aime bien l'idée de poser sur les marches quelques éléments de décoration telle qu'une grosse lanterne, ça apporte beaucoup de charme, ou une sculpture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...