lundi 28 mai 2012

AA, le fauteuil vintage à la mode c'est lui! Pour l'intérieur comme l'extérieur.


Le festival de Cannes a pris fin hier, il a soufflé sa 65ème bougie en compagnie de Marilyn, Icône bienveillante de cette édition 2012. On ne se lasse décidément pas de nos stars des années 50 et c’est pour ça que j’ai fait un petit clin d’œil avec une photo de Sophia Lauren prise en 1955 sur la plage de Cannes à l’occasion du fameux festival. Mais bien sûr, ce choix de photo n’est pas anodin, c’est parce qu’elle est assise dans un non moins iconique fauteuil, le « Butterfly » ou  fauteuil « AA », objet de mon article de ce jour.


Vous vous souvenez que je vous avais dit qu’il y avait deux fauteuils incontournables cette année pour vos jardins ou balcons, le fauteuil Acapulco des années 50, et l’autre est ce fauteuil réédité depuis 2010, le fauteuil AA, très vintage, qui trouvera aussi bien sa place dans votre salon qu’au bord de la piscine…
Photo Marie-Claire Maison
Architecte: Rudy Ricciotti D.R.

Le fauteuil AA est un objet culte dont l’histoire est une vraie saga. Tout a commencé en 1855, en Angleterre où un ingénieur a inventé un siège pliable en bois qu’ il a fait breveter en 1877 et dont la fabrication a été confiée à une entreprise américaine, dans le Wisconsin, spécialisée dans les sièges pliables à usage militaire ou de voyage. Les officiers britanniques du 19ème siècle l’ont très vite adopté et son image a été associée à eux. Puis, dans les années 30, c’est l’armée italienne qui s’en est entiché pour ses campagnes en Lybie et l’a baptisé la Tripolina.
Photo Marie-Claire Maison

Ce petit fauteuil atypique a tapé dans l’œil de deux designers argentins et un designer catalan, collaborateurs de le Corbusier, qui se sont associés et ont créé en 1938 le fauteuil « Butterfly » inspiré de ce fauteuil militaire du 19ème siècle ou autrement appelé BKF, de leurs initiales. En 1951, la marque Airborne, fraîchement créée, rachète le mythique fauteuil Butterfly et le rebaptise AA en raison de sa forme et en hommage à la personne qui a permis que ce fauteuil ne tombe pas en désuétude.
Photo Marie-Claire Maison

Puis, nouveau rebondissement et gros cocorico, alors que la marque Airborne péréclitait, deux amies du Sud-Ouest ont racheté tous les droits et ont relancé le succès de l’indémodable fauteuil AA.

Airborne est désormais installé dans les Landes, depuis 2010, et est l’éditeur exclusif de ce fauteuil et seul héritier de la marque !

Tous les fauteuils sont fabriqués en France, de façon artisanale. Il y a trois types de structure possibles (acier epoxy noir ou inox marin à usage extérieur et intérieur, ou, chromé à usage uniquement intérieur). Il existe différents types de housse, notamment en version cuir ou toile, celle-ci pouvant être achetée indépendamment de la structure afin de changer le style de son fauteuil au cours des saisons ou des années !
Côté Paris, Fév-Mars 2012
Photo Nicolas Mathéus D.R.

Les prix sont fixes et référencés sur le site d’Airborne. Pour être sûr qu’il s’agit du vrai fauteuil Aiborne, les initiales « AA » doivent être gravés sur la structure, suivi de l’année de fabrication, et la housse doit être signée  d’un « AA by Airborne ».

Le fauteuil est en vente notamment au Cèdre Rouge où vous pouvez le voir :
- 22, avenue Victoria, Paris 1er
- La Briqueterie, RD 307, 78810 Feucherolles

Le fauteuil AA est une très belle pièce de design qui est tout de même dans les collections du MoMa depuis 1944, alors vous imaginez dans votre salon ou votre jardin! Il ne peut que ravir les amateurs de déco et il est tellement classe!

Photo Sharon At layers, pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...