lundi 21 janvier 2013

Architecture et décoration créole


Paris sous la neige est magnifique en ce moment mais c’est d’une terre bien lointaine et très ensoleillée dont je vais vous parler pour y être allée en vacances et en être revenue enchantée, il y a deux jours : la Martinique !

J’avais loué un bungalow décoré dans le style typique créole avec sa charpente en enduit coloré, son toit de tôle blanche, sa galerie ouverte sur la mer, sa crédence blanche joliment ajourée qui court tout autour de la toiture, et ses fenêtres à jalousies pour faire rentrer l’air marin, le soir, dans la maison.

La casa de Cassandre, Le François, Martinique.

La casa de Cassandre, Le François, Martinique.

Ce bungalow était un vrai petit havre de paix où se ressourcer pour cette nouvelle année. Et, même en vacances, le travail m’a rattrapé car j’y ai découvert Geoffrey, qui fait de magnifiques toiles dans un style expressionniste abstrait.


"Champs de cannes", peinture originale de Geoffrey Desjeux
www.desjeuxcontemporain.com


Il existe un autre type d’architecture typique créole, qui elle, est plus ancienne. Il s’agit des maisons dont les façades sont recouvertes de bardeaux de bois, comme celles que l’on peut visiter sur le domaine de la rhumerie Clément. On y retrouve par contre deux constantes, les fenêtres à jalousies (lamelles de bois blanches orientables) et la crédence de bois blanc ajouré.

Musée du domaine de la rhumerie Clément

Musée du domaine de la rhumerie Clément

Je vous ai pris aussi quelques photos de la décoration intérieure de ces maisons reconstituée comme à l’époque où les maîtres vivaient sur la plantation. Pas de moustiquaire au-dessus du lit ! C’est pourtant aujourd’hui, le premier élément de décoration créole ! Par contre, on voit bien l’importance du travail d’ébénisterie sur l’île. Les meubles traditionnels sont en bois sombre. Je vous ai d’ailleurs pris une petite adresse d’un artisan ébéniste martiniquais dont le travail, dans la plus pure tradition créole, est absolument remarquable (à voir dans "Mes bonnes adresses"). 

Musée de la rhumerie Clément

Musée de la rhumerie Clément

Musée de la rhumerie Clément

Pour les déco plus modernes, j’ai craqué sur un petit magasin qui se trouve dans « le village de la poterie » près des Trois Ilets (également dans "Mes bonnes adresses"). Mais si vous voulez juste une petite touche antillaise chez vous, le mieux est de recouvrir des coussins de madras.

Echantillons de madras

Plus pour le côté historique, une photo de ce qui reste de la maison de Joséphine de Beauharnais dont la famille avait une exploitation sucrière. Ici, c’est la photographie de la dépendance où était la cuisine: murs en pierres, toit en tuiles, volets en bois. 

Musée de Joséphine de Beauharnais

Et pour finir, un dernier élément d'architecture typique martiniquais, le carbet:

un carbet sur un ponton, anse noire.

deux carbets sur l'îlet Madame.

Bon, même quand les bâtiments ne sont pas pleinement typiques, avec la mer en arrière-plan, ça fait une jolie photo.

Anse Dufour






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...