L’esprit Ikéa était évidement toujours là avec l’obsession des petits prix pour du design accessible pour tous. Les meubles et objets étaient assez ludiques, notamment dans le choix des couleurs et leur modularité. Mais surtout, en revisitant ses classiques, Ikéa a pour la plupart d’entre eux, intégré des préoccupations écologiques bien de notre temps et ça, ça ne peut pas me laisser indifférente. Dommage que je ne l’ai su qu’en lisant le dossier de presse distribué à la sortie car moi, je n’y avais vu que du plastique ! Alors voilà un petit compte-rendu.
Table à rabats en bambou Ikéa, coll° PS 2012 D.R. Designer: Jon Karlsson |
Changement dans le choix des matériaux avec des bois issus d’essences qui se renouvellent plus vite. Ainsi la table à rabats est désormais en bambou et la commode, en pin à croissance rapide.
Changement dans le choix des matériaux avec une plus grande utilisation de bois massifs. Certains meubles sont fabriqués entièrement et uniquement en bois massif, c’est le cas de l’étagère, du meuble à chaussures, du fauteuil, et du porte-manteau. Mais la peinture, le vernis ou la laque utilisés pour les colorer sont-ils écolo ?
Fauteuil Ikéa, coll° PS 2012 D.R. designer: Ebba Strandmark |
Utilisation aussi de tissus 100% en fibres naturelles pour une collection de coussins et parures de lit. Ils sont en lin, Ikéa précisant qu’il s’agit d’une matière issue d’une plante à croissance rapide, cultivée sous des climats tempérés, sans irrigation artificielle ni usage de pesticides. Là je suis 100% pour ce produit.
Parure de lit Ikéa, coll° PS 2012 D.R. Designer: Marina Vinka |
Et enfin, le canapé a remplacé sa mousse de rembourrage en polyuréthane par des ressorts ensachés, d’habitude employés pour les matelas, et facilement recyclables. Là aussi je dis bravo car cette mousse polyuréthane est le matériau le plus polluant dans un canapé et peu de marques ne l’ont pour l’instant remplacé par un matériau plus respectueux de l’environnement. Dommage que le canapé Ikéa n’ait pas poussé l’engagement écolo plus loin, notamment pour sa housse textile… Surtout quand on sait que dans la même collection il y a un divan dont la housse est 100% en coton, mais avec un rembourrage avec de la mousse polyuréthane !
Canapé Ikéa, coll° PS 2012 D.R. Designer: Nike Karlsson |
Enfin, et c’est là où ce que j’avais pris pour un banal plastique devient intéressant, il y a une coupe de fruits, en deux versions : noire, fabriquée en composite de fibres de bois et plastique issue à 45% de matière première renouvelable, et l’autre, verte, en plastique recyclé PET (donc issu de bouteilles recyclées).
Coupe de fruits Ikéa, coll° PS 2012. Designer: Marcus Arvonen |
Il y a aussi une chaise fabriquée entièrement avec le matériau composite et des boîtes de rangement fabriqués à la fois avec le plastique recyclé PET et du bambou, produit que je plébiscite aussi à 100%.
Boîtes de rangement Ikéa, coll° PS 2012 D.R. Designer: Sarah Fager |
Bon, pas mal Ikéa pour les engagements écolo ! Mais, ce qui a attiré l’attention de tous n’était certainement pas ça, insuffisamment mis en avant. Ce qu'on a surtout remarqué était leur grande nouveauté que vous allez sûrement commencer à voir partout : le meuble télé… avec télé intégrée ! Plus aucun fils ne dépasse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire