photo de l'intérieur de la péniche Serendipity, elle fait chambre d'hôtes sur les bords de Seine, à Asnières-sur-Seine Photo Living Agency D.R. |
Comme on ne se lasse pas des objets traditionnels tout en ne pouvant s’empêcher de les revisiter, en cette période encore hivernale, quoi de mieux que de vous parler du coucou, un objet qui représente la montagne et l’hiver.
Pour la petite histoire, l’horloge à coucou a été inventée en 1738 par Franz Anton Ketterer, un horloger de la forêt noire qui voulait à la base imiter le chant du cop pour son horloge mais n’est parvenu qu’à faire un son ressemblant à celui du coucou ! Le succès de son horloge fut si immense qu’il donna lieu à un véritable artisanat dont l’engouement ne faiblit pas.
L’horloge à coucou se répandit dans toute l’Europe, et en presque trois siècles son design n'a pratiquement pas changé! Une forme de chalet, un double balancier en forme de pommes de pain et le coucou qui sort de son trou, au sommet de l'horloge.
Il était tant que l'on revisite cet objet culte mais c'est incroyable car les signes reconnaissables sont toujours très présents, seul parfois le code couleur change comme sur la photo ci-dessus avec l'horloge de Diamantini & Domeniconi. Si les montagnards de la forêt noire qui fabriquaient les premières horloges au XVIIème siècle voyaient ce rose trendy, ils s'étoufferaient!
© Le passe Temps D.R. |
"cucuruku" par Riccardo Paolino & Matteo Fusi © Progetti D.R. |
Le coucou traditionnel est en bois de tilleul sec et les coucous modernes gardent beaucoup le bois comme matière de fabrication car, en ces temps de recherche d'authenticité, de simplicité et d'écologie, il est une valeur sure. Parfois, c'est même l'un des seuls éléments d'origine qui reste avec le coucou, tout de même!
© Diamantini & Domenico D.R. |
"Cuckoo Home" © Progetti D.R. |
Mais bon, comme il y en a pour tous les goûts, il existe aussi des coucous aux matérieux moins traditionnels:
"Meridiana" de Diamantini & Domenico © La Corbeille D.R. |
© Le Passe Temps D.R. |
Bref, on retiendra que le coucou, c'est tendance, c'est traditionnel, c'est moderne, c'est pour tous, et que vous trouverez forcément celui qui vous convient!
Le Passe Temps: Maison Pinte, rue provinciale, 331/1 1301 Bierges (Wavre), Belgique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire