Pour aller plus loin

Mini Bio de Peintres

Jean-Pierre ALAUX  (né en 1925): peintre français issu d’une génération de peintres ou architectes, il a fait l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Sa peinture est empreinte de symboles et de mythes. Il a exposé aussi bien à Paris, qu’en Belgique ou aux Etat-Unis…
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/01/tangerine-tango-couleur-de-lannee-2012.html


Emile BAES (1879-1954) : peintre, dessinateur et graveur belge issu d’une longue lignée d’artistes et père notamment de la peintre surréaliste Rachel Baes. Il est connu pour ses œuvres symbolistes, en particulier ses nus féminins, et ses œuvres orientalistes. C’est un grand peintre classique.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2011/12/la-chambre-des-parents.html

Jean BAZAINE (1904-2001) : peintre français ayant fréquenté les Beaux Arts et la célèbre académie Julian, il est l’une des figures de l’avant-garde française. Sa peinture, d’abstraction lyrique, connut très vite un grand succès. Il répondit à plusieurs commandes publiques, notamment celle de Jack Lang pour la station de métro « Cluny-La Sorbonne » en 1988, et il est titulaire du Grand Prix National des Arts.

René BELLANGER (1895-1964): peintre paysagiste originaire de Dreux. Il peignit beaucoup sa région et les pays qu'il traversa pendant ses longs voyages entre 1958 et 1963: l'Espagne, l'Italie, le Portugal, les Baléares... Il est un peintre de l'école classique.

Rafael BOGARIN (né en 1946): artiste vénézuélien, sa création relève de l'abstraction géométrique. Il a étudié l'art à Caracas à la Cristobal Rojas school of fine arts puis a longtemps vécu à New York avant de voyager en Amérique du Sud à la rencontre des cultures primitives. Il est spécialisé en lithographie et sérigraphie et a travaillé pour plusieurs musées d'Amérique du sud.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2013/01/le-vert-emeraude-en-peinture.html

Jordi BONAS (né en 1937): peintre espagnol ayant à la fois, tout au long de sa carrière, exposé dans le monde entier ses tableaux, et participer à la restauration de fresques anciennes. Sa peinture est très vive et très rythmée, c’est un peintre expressionniste. Il a reçu le prix international de Gemmail à Tour en 1992.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/01/raoul-ubac-ou-jordi-bonas-abstraction.html


Bernard BUFFET (1928-1999) : peintre français, précoce, il est entré à l’école nationale des beaux arts à seulement 15 ans et reçut le prix de la Critique à 20 ans. Son style est reconnaissable par ses lignes droites et sèches, ses paysages gris, ses visages ridés. Il fait partie des peintres expressionnistes misérabilistes. Un musée lui est entièrement dédié au Japon, à Surugadaira.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/02/bernard-buffet-don-quichotte-et-la.html


Maurice CAHOURS (1889–1974): il fit les Beaux-Arts d’Amiens et arriva à Paris en 1911, à Montmartre plus exactement dont il fut l’une des figures. Il peignit tout autant les rues montmartroises que des marines de Bretagne, son autre passion.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/03/maurice-cahours-le-port-de-concarneau.html


Alexander CALDER (1898-1976) : sculpteur et peintre américain particulièrement connu pour ses mobiles et stabiles. C’est à Paris, en 1930, en rencontrant Piet Mondrian et découvrant ses œuvres dans son atelier qu’il eut l’idée, comme un choc, une révélation, de créer des sculptures abstraites, en mouvement.  Ses œuvres picturales relèvent de la même imagination.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2011/11/le-style-industriel.html
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/11/concours-une-lithographie-originale.html

Jacques CHALOM DESCORDES (né en 1935) : marchand de tableaux, il a côtoyé les grands noms de la peinture avant de se consacrer lui-même à cet art. Sa peinture est souvent inspirée par ses passions pour la région d’Arles d’où il est originaire et où il a fondé plusieurs associations et pour le pur-sang arabe dont il a fondé l’association française.
Eduardo CHILLIDA (1924-2002) : artiste espagnol connu pour ses sculptures et estampes. Sa formation d’architecte se ressent dans son travail, tout en force et sobriété. Il a exposé dans le monde entier, a reçu de nombreux prix et plusieurs musées ont rentré ses œuvres dans leurs collections.
James COIGNARD (1925-2008) : artiste français formé à l’école des beaux arts de Nice, il est à la fois peintre et sculpteur et a pensé la peinture comme la sculpture en incisant son support, lui créant du relief…  Il a reçu plusieurs prix et nombre de ses œuvres est rentré dans des collections muséales.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2011/11/le-style-industriel.html

Jean-Charles DECOUDUN (né en 1962) : aquarelliste de paysages, il aime représenter sa ville, Paris, ses ponts, ses rues piétonnes, mais aussi ses intérieurs de cafés et de brasseries. Avec lui, elle demeure la ville romantique, belle, baignée d’une lumière douce, qui laisse un souvenir indélébile à ceux qui y séjournent.

Robert DELVAL (né en 1934) : peintre français autodidacte né à Montmartre. Il a voyagé à travers l’Europe et les Etats-Unis où il vivait de sa peinture. Il finit par se fixer dans les années 70 à la galerie Roussard qui l’exposa dans le monde entier. Robert Delval est un très grand coloriste fortement inspiré par les nabis tel que Pierre Bonnard.



Jean-Gabriel DOMERGUE (1889-1962) : peintre au talent précoce, c’est à partir de 1920 qu’il se fait particulièrement connaître en devenant le peintre des élégantes parisiennes pour lesquelles il fera plus de 3.000 portraits. Il leur inventera une image, celle d’une femme mince, au long cou gracile, heureuse et sûre de sa séduction.

Gudmundur ERRO (né en 1932) : peintre islandais mondialement connu, il commença par fréquenter plusieurs écoles d’art (Reykjavik, Oslow, Florence), entreprit plusieurs voyages d’études, et fréquenta le milieu surréaliste parisien avant de trouver son propre univers. Il s’agit du monde onirique de la B.D. Il amasse des images en grande quantité, les assemble, les colle, ce qui l’inspire pour créer ses œuvres.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/02/un-vrai-studio-de-mec.html


Maurice FILLONNEAU (1930-2000) : peintre aquarelliste, il a d’abord travaillé dans la mode avant de se consacrer à son art. Il a eu notamment l’occasion d’exposer aux Etats-Unis et au Japon.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/02/un-vrai-studio-de-mec.html

Gen PAUL (1895-1975) : peintre français autodidacte, grande figure de Montmartre, il est aussi l'un des plus grands peintres expressionnistes français. Sa peinture est pleine de dynamisme, de mouvement, comme emportée dans un rythme puissant. Il est exposé dans plusieurs musées en France et à l’étranger.
Henry GOETZ (1909-1989): peintre franco-américain qui, après avoir suivi aux Etats-Unis des études d’ingénieur en électricité, histoire de l’art, et peinture, est arrivé à Paris en 1930. Il a fréquenté les plus grandes académies de peinture de Montparnasse. Il est l’inventeur de la gravure au carborundum. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier et notamment dans plusieurs musées.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2011/11/le-style-industriel.html


Patrick HEUGHE (né en 1952) : peintre belge issu d’une famille d’artistes. Avant de se tourner vers la peinture, il fit des études d’architecture, puis de photographie et de cinéma. Il est reconnaissable par son goût pour les lignes, la clarté et les constructions simplifiées.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2011/12/lentree-de-votre-interieur.html
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/11/concours-une-lithographie-originale.html

Auguste HERBIN (1882-1960): Grand peintre du XXème siècle, il eut son atelier pendant de très nombreuses années au Bateau-Lavoir, vivier de la création artistique du début du XXème siècle. C'est là, qu'il fit évoluer sa peinture vers l'abstraction en 1917. Il devint alors l'un des principaux créateurs de l'abstraction géométrique. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs grands musées, tel que le MoMa.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2013/01/pour-les-addicts-du-geometrique.html

Georges JOUBIN (1888-1983) : peintre ayant suivi les cours de la célèbre Académie Julian et des Beaux-Arts de Paris, il est très classique dans la composition de ses tableaux et de son utilisation du clair-obscur. Il a exposé dans tous les salons parisiens et a reçu le prix « Puvis de Chavanne » pour l’ensemble de son œuvre.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/03/georges-joubin-le-modele.html


Moïse KISLING (1891-1953) : peintre polonais ayant obtenu la nationalité française pour services rendus à la patrie pendant la première guerre mondiale, il est particulièrement connu pour ses nus et portraits féminins. Ils sont immédiatement reconnaissables représentant les femmes en de belles élégantes aux grands yeux charmeurs. Leur succès en fit d’ailleurs un peintre mondain.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2011/11/moise-kisling-nu-de-josane-aux-bras.html

Peter KLASEN (né en 1935) : peintre allemand, en 1960 il vient s’installer à Montmartre et fonde le mouvement de la « figuration narrative ». Très marqué par l’holocauste et les graffitis du mur de Berlin, sa peinture représente des wagons, des grilles, des codes visuels, des chiffres.  Il a aussi beaucoup pratiqué le collage, incrustant des objets dans ses toiles.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/04/peter-klasen-lithographie-moderne.html

André LANSKOY (1902-1976) : peintre russe, il s’installe à Paris en 1921 où il rejoint la célèbre Académie de peinture « La Grande Chaumière ». Alors peintre figuratif, c’est à partir de la fin des années 30 qu’il s’oriente vers l’abstraction et deviendra un peintre abstrait à part entière après la deuxième guerre mondiale. Il est l’un des grands noms de « l’Ecole de Paris ».

Serge LASSUS (né en 1933): peintre d'origine basque et béarnaise, il a fait l'école des arts appliqués de Paris. Cependant, à la fin de ses études, il est attiré par la publicité. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il reviendra à la peinture et y consacrera sa vie, exposant dans le monde entier.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2013/01/le-vert-emeraude-en-peinture.html

Fernand LEGER (1881-1955): Il fait partie des pionniers du cubisme et sa peinture est très caractéristique avec ses figures massives. Professeur de peinture, il donnera des cours notamment au futur Gainsbourg et, grand nom de la peinture française, un musée lui est consacré à Biot.


Kimiyo MASUDA (née en 1943) : peintre japonaise ayant suivi les cours des beaux arts en France, elle expose dans les deux pays. Sa palette est douce et colorée à dominante mauve.  Ses thèmes inspirent la gaieté à travers des scènes de la vie quotidienne.

André MASSON (1896-1987): peintre qui rencontra de nombreux grands noms de la peinture et se lia avec eux tel que Miro, Juan Gris, Derain… Il fit partie du groupe des surréalistes et se lia d’une amitié indéfectible avec George Bataille et Paul Eluard. Ses inspirations sont diverses, ainsi que ses activités artistiques car il fit également des décors de théâtre, de la sculpture…
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/05/andre-masson-composition-abstraite.html


Frédéric MENGUY (1927-2007) : artiste français qui a exposé dans le monde entier et a vu certaines de ses œuvres entrer dans des collections muséales. Il a reçu également de nombreux prix et il a participé à la réalisation de la plus longue peinture du monde, à Dubaï, au profit de Médecins sans frontières.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/01/tangerine-tango-couleur-de-lannee-2012.html
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/01/frederic-menguy-trois-jeunes-femmes.html


Amedeo MODIGLIANI (1884-1920) : peintre et sculpteur italien. Il a étudié la peinture à « l’école libre du nu » de Florence, puis à « l’institut des arts » de Venise. Il est venu s’installer à Paris en 1906 et deviendra l’un des plus grands peintres de son temps. Ses œuvres sont particulièrement reconnaissables avec ses visages et ses longs cous.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/04/amedeo-modigliani-portrait.html

Jacques MONORY (né en 1924) : peintre français issu de l’univers de la photo, il est l’un des représentants de la figuration narrative, mouvement né dans les années 60. Sa peinture est essentiellement monochrome avec des ambiances froides et contemporaines.

Jean OOSTERLYNCK (né en 1915): peintre flamand qui a exposé dans différents pays d’Europe (Belgique, Italie, France, Suisse, Allemagne…). Il a été décoré Chevalier de l’Ordre de la Couronne par le roi Beaudoin en 1972.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/02/jean-oosterlinck-les-mouettes.html


Michel-Marie POULAIN (1906-1991) : « il faut vivre pour peindre et non pas peindre pour vivre » déclara ce peintre dont la vie fut effectivement bien remplie. Sous-officier de dragons pendant la guerre, il devint femme et fut mannequin pour les plus grands couturiers. Puis, elle se fit connaître dans la peinture et créa sa galerie d’art à Cannes. Sa peinture, d’inspiration expressionniste, allie la vigueur masculine à la grâce féminine.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/02/michel-marie-poulain-lelegante.html


Marie Madeleine de RASKY (1897-1982) : peintre d’origine noble russe. Ses œuvres sont empreintes d’une très grande sensibilité féminine. Elle réalisa de nombreux bouquets de fleurs, en particulier des roses, avec beaucoup de classicisme.

André RENOUX (1939-2002) : peintre français connu pour ses représentations de Paris. Il aime peindre les façades de sa ville et ses devantures avec minutie. Mais, loin d’être un hyper réaliste, il représente un Paris idéal, plein de charme, sans presque jamais de passants. Il a exposé dans le monde entier et une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Musée Carnavalet en 2010.

Le douanier ROUSSEAU (1844-1910): grande figure de la peinture du XXème siècle, sa peinture est de style naïf. Autodidacte, il a commencé la peinture à côté de son travail de "douanier". Il exposa plusieurs fois au Salon des Indépendants avant de se consacrer à la peinture, avec laquelle, cependant, il eut du mal à vivre. Son atelier se trouvait au fameux Bateau-Lavoir, à Montmartre.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2013/01/le-vert-emeraude-en-peinture.html

Raya SORKINE (né en 1936): peintre contemporain d'origine juive d'Europe de l'est par sa mère, cette culture imprègne toutes ses toiles. Sa peinture lyrique est le fruit de sa culture maternelle et de son caractère bohème. Artiste voyageur, il a parcouru l'Europe et le Moyen-Orient pendant une grande partie de sa vie. Il expose également dans le monde entier.

Marko STUPAR (né en 1936) : peintre bosniaque venu s’installer en France dans les années 60, il ne quitta jamais son pays de cœur. Sa peinture, post-impressionniste, est marquée par son caractère slave dans l’épaisseur de la matière et le choix des couleurs. Ses œuvres, qu’il a exposées dans le monde entier,  sont une magnifique synthèse de ses deux cultures.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/04/marko-stupar-le-bouillon-chartier.html
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/08/la-provence-vue-par-les-peintres-de-ma.html

Eliane THIOLLIER (1926-1989) : peintre française qui a fait l’école nationale des beaux arts de Paris. Sa palette a très vite pris des couleurs rouge et ocre suite à son séjour en Provence. Ces couleurs demeureront dans ses tableaux inspirés du Maroc, du Mexique, de la Thaïlande, du Kénia...

Théo TOBIASSE (né en 1927) : peintre et sculpteur d’origine israélienne, arrivé en France à l’âge de quatre ans. La Bible et les références à la religion juive sont très présents dans sa peinture. Il voyagea dans le monde entier et exposa partout. Nombre de ses œuvres sont dans des collections de musées.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/05/theo-tobiasse-shalom.html


Raoul UBAC (1910-1985): photographe et peintre belge, il a tout d’abord voulu être agent des eaux et forêts, et a commencé la photographie en prenant des clichés d’accumulation de pierres. Très vite, il se mit à fréquenter le milieu surréaliste de Paris. Son travail fut une constante évolution avec toujours la recherche de nouveaux effets. C’est en 1943 qu’il se tourna vers l’abstraction.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2012/01/raoul-ubac-abstraction.html

Charles VERBRUGGHE (1877-1974): peintre paysagiste d'origine belge. Il peignit beaucoup la Belgique, ses béguinages, d'où il est originaire, puis, Montmartre où il habita et les paysages du sud méditerranéen. Il est un peintre de l'école classique.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2013/01/le-vert-emeraude-en-peinture.html

Jef WAUTERS (né en 1927) : peintre belge du groupe néo-expressionniste de l’école de Laethem-Saint-Martin, qui concentre de nombreux peintres flamands depuis la fin du XIXème siècle, regroupés en réaction au monde industriel et prônant la nature et la vie à la campagne. Ses œuvres sont caractérisées par un trait d’une grande simplicité.
http://accrocherunetoile.blogspot.com/2011/12/lentree-de-votre-interieur.html

Claude WEISBUCH (né en 1927): bien qu’il pratiqua le dessin et la peinture, il est avant tout un graveur, et enseigna à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Ses œuvres, toujours dans les teintes brunes et ocres, sont empreintes d’une grande vitalité avec un coup de crayon toujours très fin et en mouvement.
http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/03/claude-weisbuch-la-comedia-del-arte.html