dimanche 4 décembre 2011

La chambre des parents

Le mot d’ordre pour l’aménagement et la décoration d’une chambre est « zen attitude ». Afin de bien dormir, il est indispensable d’avoir une chambre la moins encombrée possible, sans bibelots de toute sorte ni désordre. Pas la peine non plus de la charger en meubles. On peut se contenter des indispensables : lit, chevets, commode, armoire ou dressing.

Chambre dans une maison des Hamptons
© Photo "Our Best Makeovers", 2010. D.R.
Le lit est l’élément principal, il est ce pour quoi on a créé cette pièce donc il doit être à un endroit idéal pour le sommeil. Eviter de le mettre sous pente ou dans un petit coin exigu. Selon les principes Feng Shui, le lit parental doit être dans une position de commandement, c’est à dire à l’opposé de la porte, avec une belle vision panoramique sur la chambre et son entrée. 

J’ajouterais dans les indispensables, une belle tête de lit. Bien plus que la parure, c’est elle qui habille le lit et donne le mot d’ordre du style de la pièce : molletonnée d’un tissus soyeux, en bois exotique…

Mais surtout, ce qui est vraiment sympa et tendance actuellement, c'est d'avoir pour tête de lit une avancée dans le mur qui fait office de chevet! Deux meubles en un, c'est très "zen attitude".  Sinon, on peut se contenter d’une simple planche fixée au mur qui accueillerait le « livre de chevet », le réveil, et basta ! Ou d’un joli tabouret qui fait office de chevet. 

© Maison de Vacances D.R.
En plus des indispensables,  si la chambre est assez grande, on peut ajouter une coiffeuse, élément de féminité par excellence, un fauteuil, élément de détente, et, le must du chic pour les très grandes chambres, un bout de lit. Comme les têtes de lit, il en existe de tous les styles, et il faut que l’un soit accordé avec l’autre pour que le style de la pièce ne soit pas dissonant.

© Maisons du Monde D.R.
Ce qui est très important pour une chambre est sa couleur et sa lumière. Pour la chambre parentale, je privilégierais des couleurs douces, qui incitent au calme, au repos. Avec une petite touche de rouge tout de même, pour la rendre un peu plus « caliente ». si vous choisissez de mettre du papier peint, attention à ce qu'il ne soit pas trop chargé, ou sinon, le mettre sur un seul pan de mur, il donnera de la profondeur à votre pièce.  Et pour les lumières, il y a le plafonnier, pour inonder la chambre de lumière, les lampes de chevets, pour une lumière plus tamisée avant de s’endormir, et les bougies, à allumer de temps en temps pour des ambiances plus intimes…

Passons maintenant à sa décoration. Oubliez tout de suite le grigri « attrape-rêve » pendu au-dessus du lit, ça n’attrape rien et c’est ringard. Accrochez plutôt des tableaux ! Le grand classique est le grand tableau au-dessus du lit. Ca fait toujours son effet. Ou sinon, mettez des tableaux de chaque côté du lit, au-dessus des chevets, solution idéale si vous avez opté pour une tête de lit imposante. 

© Maple D.R.
N’oubliez pas de mettre une belle glace ou un grand miroir dans votre chambre, et d’avoir une jolie vision face à votre lit quand vous vous endormez. Par exemple grâce à une grande fenêtre avec vue sur votre jardin ou un joli meuble surmonté d’une belle aquarelle… Pas de consignes particulières pour les tableaux. Mais tout de même, je conseillerais de mettre au moins un joli nu féminin pour apporter de la sensualité à la pièce. Et, à l’opposé, évitez les photos de famille (mariage, enfants…), ce n’est pas Feng Shui. Cet espace doit pleinement et uniquement être dédié à vous et votre mari lorsque vous vous retrouvez enfin seuls le soir…

Pour la peinture de votre chambre, ma recommandation: les couleurs douces aux pigments veloutés de la marque « Argile ». J’adore leur petite boutique vers la place des Victoires, 1 rue du Mail, Paris 2ème.

Pour les tableaux, le peintre incontesté du nu féminin est Alain Bonnefoit, sinon, voici mes suggestions:

Huile sur toile originale d'Emile Baes
© Galerie Roussard, Paris 18ème D.R.


Lithographie d'après Amedeo Modigliani
© Galerie Roussard, Paris 18ème D.R.
Ou, plus soft:

Huile sur toile originale de Marie Madeleine de Rasky
© Galerie Roussard, Paris 18ème D.R.


Galerie Roussard
7 & 13 rue du Mont Cenis - 75018 Paris
ouv tlj 11h - 19h
tél: 01 46 06 30 46


Pour en savoir plus sur les peintres: http://accrocherunetoile.blogspot.com/p/peintres-presentes-sur-le-blog.html

Vous pouvez me contacter si vous voulez que je vous fasse des propositions de tableaux pour votre intérieur. Possibilité de photo-montage. 
Cliquez ici: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/p/contacts-pour-avoir-un-conseil-sur_25.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...