jeudi 19 juillet 2012

Conseils d'éclairage pour le jardin


Maison d'hôtes "Les rêves", au Portugal.
Lampes en polyéthylène,
en vente sur boutique Grenadine.
Depuis quelques années, les idées pour éclairer le jardin ne manquent pas et ce sont les pots de fleurs lumineux en polyéthylène blancs qui font l’unanimité. On les connaît bien sûr en version XXL, grand classique de la déco du jardin, mais on retrouve de plus en plus cette idée lumineuse sous d’autres formes comme celle d’une branche, normal pour un jardin, ou d’une lampe, ce qui n’est pas très original non plus pour un luminaire... Bon, j’arrête de me moquer, La bonne idée est que la branche peut-être aussi suspendue comme un lustre, c’est son créateur « Presse-citron » qui le dit et il a bien raison car les luminaires en polyéthylène ont vraiment la cote, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Lampes Branche D+1
© Presse-Citron D.R.

Autre lumière en polyéthylène très sympa, la « Solar » de la marque italienne Foscarini qui sert aussi de table ! Contrairement à son apparence, elle est très stable et suivant l’inclinaison qu’on lui donne, elle illumine plus ou moins le jardin. Encore une très bonne idée mais je suis sûre que la question qui vous brule les lèvres est « qu’est-ce que le polyéthylène et avec ce nom barbare, quel est son impact sur l’environnement ? »

Lampe-table "Solar"
© Foscarini D.R.

Pas de panique, le polyéthylène est d’après Greenpeace le meilleur plastique issu de la pétrochimie car il est celui qui utilise le moins de produits chimiques toxiques pour sa confection et qu’il est le plus facilement recyclable. Cependant, c’est à une condition, que le produit soit fait uniquement en polyéthylène sans autre matière ni peinture ou vernis qui enfreindraient le processus de recyclage.

Sinon, j’ai trouvé d’autres luminaires qui ont le même rendu (lumière blanche et mate diffusée à travers un objet) mais fabriqués dans d’autres matières. Il y a la Lumin’air Géante de chez Atyla beaucoup moins chère que les objets en polyéthylène car il s’agit d’une simple toile de spi ventilée pour lui donner sa forme voulue.

"Lumin'air Géant"
en vente sur www.atyla.fr

Et il y a les lampes de table « Candela » qui elles, contrairement aux luminaires en polyéthylène, ont l’avantage d’être sans fil. Il suffit de les brancher pour les recharger avant de les utiliser. Elles éclairent comme des bougies, sans constituer les risques de sécurité de ces dernières. Elles semblent donc avoir tout bon mais ne vous réjouissez pas trop vite. Elles sont en polycarbonate, matériau beaucoup moins bien classé par Greenpeace que le polyéthylène, car fabriqué avec des matières chimiques toxiques et très mal recyclé. Donc je les déconseille très fortement.

Lampes "Candela"

Finalement, les bougies, c’est pas si mal. Il suffit d’être vigilent avec les normes de sécurité et de ne pas choisir celles faites à base d’huile de palme (déjà un article sur le sujet). Je vous rappelle que celles de Ladurée sont au top de la tendance et fabriquée avec de la cire minérale donc rien à leur reprocher !

Sinon, n'oubliez pas non plus les luminaires à énergie solaire, pour les écolos en herbe.

lampes à énergie solaire


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai pour projet "d'illuminer" mon jardin avec différents types de luminaires.
    Je consulte différents sites comme http://www.meseo.fr/.
    Votre article me donne des idées complémentaires et je vous en remercie!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...