mardi 6 novembre 2012

Comme Fair Trade Original fait de la déco, c’est l’occasion de se pencher sur le commerce équitable.


Savez-vous qu’il n’y a pas que pour le café que l’on peut acheter des produits issus du commerce équitable, mais dans plein de domaines et même la déco ? Oui bien sûr, parce que je vous en ai déjà parlé, mais il y a un peu longtemps, comme par exemple pour les produits Palm Lab de Matali Crasset. Aujourd’hui, je vais vous parler de la marque n°1 de produits issus du commerce équitable. Il s’agit de Fair Trade Original.

Collection de vaisselle Fair Trade Original,
fabriquée dans le cadre du commerce équitable en Thaïlande.

Fair Trade Original existe depuis 1959 et est néerlandaise. Elle est pionnière dans le domaine du commerce équitable et est à l’origine de la notion de développement durable. Petit rappel, commerce équitable : commerce assurant un revenu correct à des producteurs des pays du sud pour qu’ils puissent développer leur activité à long terme. Et la définition du développement durable est la suivante : développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Vase "Origami" de la marque Fair Trade Original
fabriqué en Thaïlande dans le cadre du commerce équitable.

Cet aparté étant clos, notons bien que le logo « Fair Trade Original » n’est pas un label comme son nom pourrait induire en erreur mais bien le simple signe de reconnaissance d’une « marque » qui est spécialisée dans le commerce équitable. Donc tout ce qui est Fair Trade Original est « commerce équitable » mais ce qui n’est pas Fair Trade Original peut être aussi « commerce équitable », comme par exemple les produits Palm Lab dont j’ai parlé plus haut.

Le logo de la marque Fair Trade Original

Il n’y a aucun label officiel « commerce équitable », c’est à dire issus d’organismes publiques. Par contre, il y a des labels privés. Le plus connu d’entre eux est Max Havelaar.  Il homologue des produits dans le domaine de l’alimentaire, des cosmétiques, du textile et des métaux. Alors pourquoi pas bientôt dans la déco ? Il y a également ECOcert, un label bio et équitable, et Bioéquitable mais ce sont des labels uniquement pour l’alimentaire.

Le logo du label privé de commerce équitable,
Max Havelaar.

Alors, comment ça marche le commerce équitable en matière de déco ? Et bien c’est très simple, en voici une démonstration avec les magnifiques produits imaginés par le designer hollandais Piet Hein Eek pour les cinquante ans de la marque Fair Trade Original.

Collection "Fat" de Piet Hein Eek pour Fair Trade Original

Piet Hein Eek a créé la collection de vaisselle « Fat » et la collection de contenants « Basket ». Les pièces de la collection Fat sont réalisées par les potiers de l’usine de céramique Sang Arun, en Thaïlande, dans les conditions du commerce équitable. Quant à la collection Basket, elle est réalisée au Vietnam dans un village de pêcheurs suivant des techniques artisanales à partir de bois de palmier recyclé et de fil de pêche toujours dans les conditions du commerce équitable, c’est à dire en assurant aux fabricants un revenu correct pour qu’ils puissent développer leur activité à l’avenir. Il faut ajouter que Fair Trade Original s’est donnée 10 règles de base à respecter pour qualifier ses produits de « commerce équitable » dont « donner une chance à des producteurs défavorisés », « aucun travail des enfants, aucun travail forcé », « conditions de travail justes », « respect de l’environnement »…

La collection "Basket" de Piet Hein Eek pour Fair Trade Original
présentée notamment dans le magasin Conran Shop.

Ajoutons que certaines marques peuvent préciser qu’elles sont membre de l’association européenne de commerce équitable (EFTA) ou de l’organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) qui attribue non pas à un produit mais à une organisation le label FTO (organisation de commerce équitable). Elles peuvent aussi préciser qu’elles sont membres de l’association Minga ou qu'elles appartiennent à la plate-forme pour le commerce équitable (PFCE) ou parler de l’IFAT. Qu’est-ce que ça signifie ?

Collection de vides-poches Fair Trade Original
fabriqués dans le cadre du commerce équitable.
EFTA : association qui vise notamment à promouvoir le commerce équitable dans les politiques européennes et à développer l’efficacité des importations. Elle est présente en France, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Autriche, aux Pays Bas, et en Espagne.
WFTO : elle réunit des producteurs, des importateurs, des magasins du monde entier afin qu’ils travaillent ensemble pour élaborer une autre façon plus équitable de faire du commerce.
Minga : association pour la promotion du commerce équitable qui a élaboré l’une des chartes les plus exigeantes pour favoriser l’équité dans tous les échanges économiques et pas seulement entre le Nord et le Sud, ainsi que tout au long de la filière, du producteur au client.
PFCE : elle rassemble des acteurs importants du commerce équitable (distributeurs, labellisateurs, importateurs, structures de solidarité) autour d’une charte exigeante.
IFAT : elle vise à créer de nouveaux débouchés pour le commerce équitable, son suivi commercial et la défense et la promotion de cette forme de négoce.

Voilà vous connaissez les différents organismes acteurs du commerces équitables, vous savez qu’il n’y a pas de label officiel et encore moins en déco donc tout ce qu’il y a à faire, c’est chercher les autres marques que Fair Trade Original qui pratiquent ce genre de commerce ainsi que les boutiques et magasins. Mais pas de souci, je vous ferai des petits posts sur certains d’entre eux comme par exemple pour le magasin « Les affaires étrangères » à Uzès, dont je vous avais déjà parlé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...