"Tabéret" © design pyrénées D.R. |
De la Provence aux Pyrénées, il n’y a qu’un pas, que nous franchissons allègrement cet été pour aller faire un tour désormais du côté du design écolo-responsable de nos amis montagnards. Nous connaissions déjà dans le même état d’esprit les jurassiens de la marque « Y’a pas le feu au lac » dont je vous ai parlé toute l’année (petit penchant affectif pour le Jura) et maintenant c’est au tour des Pyrénées, en attendant, pour moi, de découvrir un jour cette région que je ne connais pas.
On y trouve la bien nommée marque « design pyrénées » dont le leitmotiv est de revisiter les savoir-faire tombés en désuétude et économiquement menacés de cette région pour leur redonner un coup de fouet avec des créations audacieuses de jeunes designers.
Parmi les créations qui ont attiré mon attention, il y a le très rigolo « tabéret » en bois de frêne recouvert d’un béret basque original 100% laine. Ses créateurs sont Stefania di Petrillo et Godefroy de Virieu.
Vous avez aussi le tabouret du designer Franck Fontana en bois massif, fabriqué dans l’esprit du slow design. C’est à dire un design à échelle humaine, sans gros procédés de fabrication, où quasiment tout est fait main. Ici, le tabouret est à la base un gros monolithe de bois d’une seule pièce dans laquelle on a taillé à la scie la forme voulue et les incisions qui lui donnent ses lignes atypiques et cet effet ressort très original et apparemment confortable.
Tabouret designé par Franck Fontana © design pyrénées D.R. |
Banc designé par Franck Fontana © design pyrénées D.R. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire