Pour aller plus loin

mardi 16 juillet 2013

Quand le béton souffle le chaud et le froid!


Continuons notre petite exploration de l’utilisation du béton dans nos intérieurs. Nous verrons que ce matériaux est plein de surprises. Il ne faut pas se contenter de le réserver aux styles industriels, mais le marier à d’autres styles d’intérieurs parfois même très marqués et très éloignés de ce concept. Il est alors non plus l’élément principal mais l’élément complémentaire qui apporte de la modernité !

Une photo inspirante où le poteau en béton brut
se marie avec des carreaux de tommettes très ethniques
Photo Elle magazine

J’aime beaucoup le béton dans une ambiance arabisante avec des banquettes basses réhaussées de tissus de lin naturel, des voilages transparents, et un plateau de bougies au sol. Le tout est dans des teintes gris souris et invite au repos comme un petit salon de détente. Pour pousser l’esthétisme oriental, j’aurais bien vu une table basse faite d’un plateau en argent, et des lanternes, mais la simplicité de cette ambiance est très réussie ! C’est à la fois frais et cocooning.

style arabisant et béton
photo pejper, pinterest

Le béton est très joli aussi lorsqu’il se mêle au rustique pour sublimer et moderniser un intérieur de campagne. On l’a vu sur le post à propos des salles de bain, ça se vérifie ici dans la cuisine et le salon où l'on retrouve son alliance avec la pierre naturelle (mur de droite sur la première photo), mais aussi avec le bois brut et les carreaux de ciment. Un mariage modernité/rusticité toujours au top! Ne jamais oublier aussi l’importance du choix des tissus. Des tissus doux font le contrepoids du béton, comme par exemple le velours qui apporte de la chaleur. A la campagne, le béton préfère les tissus bruts pour faire la paire. Ainsi, à la cuisine, on ferme les placards avec des rideaux en torchon et au salon, on met des gros coussins en vieux draps sur le banc. Tout y est ! Sans oublier les acolytes de toujours du béton, les meubles en zinc et chaises tolix !

Parfait équilibre entre rusticité et modernité,
sol en béton gris.

sol en béton ou résine, dont l'aspect est équivalent, dans une teinte beige
vu sur www.prenonsletemps.canalblog.com

ici, le sol est de teinte marron

Dans le même esprit, on retrouve le béton sur les murs d’une maison aux Pays-Bas qui est chaleureuse avec sa grande cheminée, sa peau de bête, ses touches de bois bruts, et ses banquettes agrémentées de jolis coussins. La superposition de ces derniers et leur couleur rouge apporte un élément chaleureux à l’ensemble. On avait vu dans un précédent post sur le style industriel quelles étaient les couleurs chaudes et les couleurs froides.  Il est important, comme ici, d’apporter des couleurs chaudes dans un intérieur qui utilise le béton pour contrebalancer son aspect froid.

Maison aux Pays-Bas
Photo Marie-Claire Maison

Le béton apporte de la modernité dans un intérieur, et permet un bel équilibre du chaud et du froid. Il est sublime lorsqu’il vient en complément d’un intérieur au style déjà bien défini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire