mardi 21 mai 2013

Peinture au mur. Mais où est la limite?


Nouveau projet déco pour moi avec l’envie de peindre les murs de ma chambre à mi-hauteur. Problème, où est la mi-hauteur dans ce domaine ? Pas à la moitié, ça serait trop simple ! Non, il y a quelques règles à respecter en fonction de la hauteur sous plafond.

Sublime mur peint à mi-hauteur en tie and dye,
la tendance du moment.
Lindsey Arthur, pinterest.

Peindre à mi-hauteur ses murs permet de mettre en place plein d’astuces déco. Ainsi, lorsque le plafond est très haut, on peut rabaisser visuellement sa hauteur en faisant descendre la couleur du plafond le long des murs.


Bonnie Tsang, pinterest

Et lorsque votre pièce est basse de plafond, il suffit de ne peindre que le bas du mur, pour l’agrandir visuellement. Cela permet aussi de mettre plus en valeur vos meubles en les faisant bien se détacher du mur grâce à une couleur qui les fait ressortir sans les écraser, ce qui aurait été le cas si elle avait été trop présente en étant peinte jusqu’en haut. Une seule règle à respecter, cette couleur doit marquer une ligne de démarcation: en dessous, ce sont les meubles et leurs biblots, ils ne doivent pas dépasser de la ligne, au-dessus, ce sont les tableaux et luminaires suspendus. Peindre le dessus en blanc fera ressortir vos tableaux et sera moins contraignant par rapport au choix des cadres. Si la ligne de démarcation est bien respectée, la vision ne sera pas brouillée et votre décoration paraîtra à la fois nette et audacieuse dans ses choix!

Photo Marie-Claire Maison


Soubassement peint à main levée
Photo Elle magazine

Photo Mari-claire maison


et enfin, autre astuce dans la cuisine, cette couleur à mi-hauteur peut correspondre à la crédence pour éviter les éclaboussures et se prolonger sur toute la longueur du mur afin de donner une impression d’allongement de la cuisine.

Photo Marie-Claire Maison


James Moes, pinterest


Pour les chambres d’enfants, c’est l’occasion de leur donner une tournure ludique en profitant de cette peinture à mi-hauteur pour faire de jolies frises qui mettent de la gaité dans leur chambre avec de jolies couleurs.

Bonnie Tsang, pinterest


ahoratambien mama, pinterest



Bref, peindre à mi-hauteur, c’est une bonne combine pour résoudre plein de petits problèmes dans la maison.

3 commentaires:

  1. Ah oui ça rend vraiment bien la peinture sur une partie de la hauteur, beaucoup de possibilités, en effet. Tes photos sont très bien choisies, ça donne envie de se jeter à l'eau....euhhh à la peinture !

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Maglilie ! Très bonne idée de jouer avec la peinture sur le pan de mur supérieur

    RépondreSupprimer
  3. Le tableau fait toujours partis de l'un des éléments décoratif qu'on ne devrait pas écarter si je peut même dire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...