lundi 30 janvier 2012

Suspendre un éclairage en décalé est la bonne idée

Petit coin lecture à Londres
Intérieur Abigail et Gemma Ahern
Photo Christophe Dugied pour Marie-Claire Maison D.R.
Côté suspensions, pour l'éclairage de notre intérieur, nous avons des habitudes bien ancrées: un lustre au milieu du plafond du salon, des spots sur toute la longueur du couloir, un éclairage au-dessus de la table de la salle à manger... Il est tant de casser la routine. Désormais, on s'aménage des petits coins cosy avec des sources de lumière décentrées, décalées dans la pièce, et mises en valeur avec des suspensions très déco.

C'est ainsi que dans une maison londonienne un petit coin lecture a été aménagé dans l'embrasure d'une fenêtre du salon en y installant une banquette éclairée, non pas par une lampe posée sur une table à proximité tel qu'on en a l'habitude, mais par une grosse suspension en verre qui donne toute l'originalité de ce coin de pièce en le mettant en valeur.

Le salon avec grand luminaire au-dessus du canapé
et petite lampe de lecture.
le lustre donne un cachet au salon et une atmosphère cosy.

Ici, le coin cheminée du salon accueille une immense suspension qui diffuse une lumière très douce. Elle peut paraître superflue avec la cheminée dont le feu suffit à éclairer ce petit coin, mais cette suspension, par sa beauté, met en valeur cet espace et apporte une source lumineuse agréable pour s'y installer, même sans faire de feu.

le coin cheminée dans un salon D.R.

Et, la grande tendance en matière de suspensions est d'en mettre de chaque côté du lit, de les faire descendre très bas, juste au-dessus de la table de chevet, en remplacement des habituels "lampes de chevet".

Le chevet d'une chambre parentale
Photo Maisons du Monde D.R.

Chambre au Yoo Pune, complexe résidentiel de luxe en Inde,
designé par Philippe Starck.


Photo d'une incroyable mise en scène baroque dans une chambre
avec de grandes suspensions.
Photo: Le Figaro Madame.

Alors, à vous de créer vos petits coins cosy chez vous en y installant des suspensions dont l'intensité de la lumière est adaptée à la fonction de ce petit endroit à vous.

Autre exemple: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/02/mon-lustre-de-chevet.html

photo 2: chaise "Stingray" de Thomas Pedersen et lampe "Havana" de foscarini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...