Pour aller plus loin

samedi 21 décembre 2013

L'étoile de Noël


Comme chacun sait, l'étoile du berger a guidé les rois mages vers la grotte de Jésus. Elle se retrouve donc dans le sapin et est une bonne thématique de Noël pour la décoration. En ce moment, les étoiles m'inspirent beaucoup car on en trouve de toute sorte, très jolies. Et j'aurais évidemment une petite préférence pour les étoiles lumineuses en cette période de fête.


vu sur blueberryhome

Beaucoup d'idées DIY. Par exemple, ramasser des branches de bois bien sec et bien droites en forêt, les accrocher au mur en forme d'étoile, puis ajouter une guirlande lumineuse tout autour. Mais on peut aussi se contenter de donner une forme d'étoile à une guirlande, au mur, sans support.


www.nordikdeco.com
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez acheter des étoiles lumineuses toutes faites comme celles en vente sur le site Internet du Repère des Belettes, en fil de fer. Mais attention au prix, rien à voir avec le ramassage de branches de bois en forêt car là il faut compter plus de 100 euros. J'en ai vu aussi Chez les voisins, un sit en ligne d'objets d'upcycling. Sinon, vous trouvez aussi de très jolies étoiles lumineuses chez les antiquaires, par exemple au marché aux puces de Saint Ouen: anciennes enseignes de foire, anciennes décorations de Noël de grands magasins...

vu sur www.decouvrirdesign.com
étoiles en métal, en vente sur le site des petits bohèmes
étoiles en métal, en vente sur le site www.chezlesvoisins.fr

J'aime beaucoup aussi les étoiles en papier. Avec cette matière, les étoiles sont pleine de délicatesse et de légèreté. On peut aussi prévoir un papier ajourer et enchasser l'étoile dans une ampoule LED pour qu'elle soit lumineuse.


photo Pejper, pinterest
étoile similaire à 5 branches en vente sur decoclico
étoile similaire à 7 branches en vente sur le site du bonprix,
marque living BPC
vu sur www.prenonsletemps.com

Enfin, grosse tendance du moment, on peut les fabriquer en origami. Je vous ai déjà donné le tuto que j'ai utilisé pour l'étoile que j'ai mise dans mon sapin, sur mon précédent post. Et vous trouvez beaucoup d'autres tutos sur la toile, de toute sorte. 

Etoile de Froebel en origami

vendredi 20 décembre 2013

Pour que ce soit encore plus Noël

Tout est en place j'en suis sûre dans la maison en attendant le 24 décembre. Mais on n'aimerait bien en faire un peu plus, mettre quelques touches supplémentaires en patientant. Alors voilà une sélection d'objets old school qui font penser à Noël par leur design tout en n'étant pas spécifiquement estampillés Noël. Ils pourront donc servir tout l'hiver! La chaleur de leur graphique traditionnel, très rassurant, vous réchauffera jusqu'en mars.

Tasse en métal émaillé fabriquée en Inde
dans le cadre du commerce équitable
© Alter Mundi

mug "Taïka"
© Litallia
en vente sur le site de made in design

assiette "Taïka"
© Litallia
en vente sur le site de made in design

Boîtes à thé enveloppées d'un cache en point de croix

mardi 17 décembre 2013

Ma déco de Noël

Bon, c'est bien joli de donner des conseils et de piquer de superbes photos de professionnels sur le Net. Mais encore une fois cette année, je me lance et vous montre ma déco perso pour Noël!

Mon sapin de Noël!

Mon sapin est décoré de boules de Noël et de guirlandes dont certains sont des souvenirs de voyage: des oeufs peints à la main venant de Prague, une petite skieuse achetée en Islande, des boules venant de Londres, d'autres offertes par une amie russe lorsque je suis allée la voir à Moscou... J'aime que chacun de ces objets ait leur histoire.

Trois oeufs de Prague
et une boule DIY avec un zèbre qui a fait l'objet d'un post l'année dernière

Au sommet du sapin, j'ai mis une étoile de Noël que j'ai confectionnée moi-même en origami. C'est art du papier japonais est ma nouvelle passion. En ce moment, je n'arrête pas de m'amuser avec ça.

mon étoile de Noël en origami
j'ai trouvé le tuto sur www.prunillefee.canalblog.com

La déco se poursuit avec une peau de bête sur le dessus d'une chaise et derrière, des branchages entourés de guirlandes achetés chez Nature et Découverte posés dans un grand vase.


sr la table, comme je vous l'avais dit, on retrouve ma couronne de Noël.



On continue la déco DIY avec de vraies pommes de peint que j'ai peintes en rouge puis recouvertes d'un vernis à paillettes dorées. 


Derrière, c'est une invention sortie de ma tête: j'ai utilisé deux petites bougies LED que j'ai enfermées dans un étui de tulle et afin de tamiser la lumière je les ai préalablement enroulées d'un papier opaque. On a le bonheur d'avoir une vraie lumière de bougie crépitante mais sans le risque de mettre le feu à la maison!


Il me manque la crèche! J'hésite à en acheter une ou à la faire moi-même en tout cas, il faut que je me dépêche! 

dimanche 15 décembre 2013

Tout pour une belle déco de Noël

Quels sont les éléments principaux de la décoration de Noël? Le sapin bien sûr, la crèche, mais aussi la couronne, les chaussettes, les décorations aux fenêtres et la décoration de table! Alors, vous êtes sûrs qu'il ne vous manque rien dans votre intérieur? Faisons le récap' en image! Ca inspirera les moins motivés d'entre nous!


 Le sapin. C'est l'élément qui représente Noël. On ne peut pas fêter dignement la nativité sans lui. Je vous ai donc choisi une belle photo d'un sapin très tradi, c'est à dire un vrai, coupé en forêt, orné de belles boules et guirlandes avec beaucoup de rouge et une belle étoile à son sommet.

Photo Côté Maison

La crèche. J'aime beaucoup les crèches traditionnelles avec les petits santons. Mais des crèches plus modernes se développent et je dois avouer qu'elles ont leur charme aussi. Parmi elles, j'ai trouvé un petit tuto très sympa pour faire ses santons soi-même!

Joseph, Marie, Jésus
vu sur homebylinn.blogspot.com

Les rois mages
DIY avec des personnages de bois à peindre soi-même (cake toppers)

La couronne. Pas obligatoire, il est cependant très joli d'en avoir une. Accrocher à la porte d'entrée, elle invite à l'hospitalité, dans la maison elle permet de mettre une touche de magie de Noël un peu plus loin que simplement autour du sapin. Personnellement, j'en ai une très grande et très belle tout en pommes de pain et pommes rouges que mon père m'a offerte. Je m'en sers comme centre de table pendant la période des fêtes. Mais surtout, ce qui est super, c'est qu'on peut fabriquer soi-même sa couronne de Noël! Il y a plein de DIY très faciles et de toute sorte sur le Net.

couronne de Noël DIY
vu sur www.carnetsparisiens.com
Les chaussettes. Une tradition qui commence à se perdre et qui est pourtant fort sympathique. Il faut les accrocher à la cheminée ou au sapin pour que le père Noël y dépose les cadeaux! Mais on peut aussi déposer ses souliers au pied du sapin, les chaussettes sont juste plus déco!
www.decoclico.fr

Les décorations sur les vitres des fenêtres. Le grand classique est d'utiliser de la neige artificielle que l'on pulvérise sur les vitres à travers des formes de flocons découpées dans du papier. C'est toujours très joli et très réussi. Mais maintenant c'est aussi la montée en force des stickers de Noël! Tellement plus simples d'utilisation.

stickers de Noël
vu sur www.delamaison.fr

La table de Noël. Tout est permis pour décorer cette table de fête. J'aime bien l'idée de reprendre le leitmotiv du sapin en en mettant des petites branches sur la table, soit en chemin de table, soit dans un gros vase ou des petits verres devant chaque assiette... et j'aime aussi l'idée de reprendre le rouge, couleur généralement dominante des décorations du sapin, en mettant des serviettes de table de cette couleur, des sets de table, ou de jolis noeuds autour des chaises qui se parent alors des couleurs de la fête.




Voilà, il ne manque rien pour attendre le 25 décembre!

mercredi 11 décembre 2013

quand mon i-phone s'acoquine avec un gramophone.

Et maintenant, idée cadeau de Noël pour les garçons. Avec de la new technologie bien sûr, oui, mais design! Une enceinte d'i-phone comme un vieux gramophone, revisitée en sculpture contemporaine. Un sacré mélange avec de jolis clins d'oeil, très réussi.



"you horn", enceinte I-phone
design: pols potten






mardi 10 décembre 2013

Se payer une belle casserole, c'est possible!

Noël arrive à grands pas et je n'ai pas encore fait de sujet dessus. Chaque année je suis impatiente, j'adore les décorations de ce moment de l'année, mais comme il y a des articles partout sur le Net, à chaque fois, arrivée en décembre, je n'ai plus envie de parler de Noël. Je vais quand même vous faire une petite sélection sur le sujet. En attendant, parlons idées cadeaux. Et en voici une pour les femmes! Des casseroles! Ok, c'est cliché et une femme déteste qu'on lui achète de l'électroménager ou des ustensiles de cuisine pour Noël. Je sais... Mais là, avec ces casseroles, elles ne feront pas la moue! Et les garçons seront contents d'acheter un cadeau "utile".

casseroles en céramique
© ABCT

Ces casseroles sont design! Et ça, ça change tout, ce sont de vrais éléments de décoration pour la maison car hors du feu, elles se transforment en jolis plats de présentation contemporains et leur couvercle en jolis dessous de plat. Elles sont en vente notamment chez made in design.

Rectification:

Je viens de voir ces casseroles en vrai dans la boutique Droog d'Amsterdam et grosse déception. L'émaille des casserole s'écaille très facilement avec l'usure des poignées qu'on accroche et décroche sans cesse. Alors... Fausse bonne idée.

mercredi 4 décembre 2013

Arbres à fruits, arbres de vie!

La banalité ne passera pas par chez nous avec les créations de designers! Quoi, vos fruits vous les mettez dans une coupe posée sur la table de la salle à manger? Mais un peu de fantaisie voyons! Replantez-les dans un arbre. Vous présentez à vos convives votre salade de fruits dans des ramequins? Trop convenu! Destructurez-la en perchant les fruits au bout de pics, chacun cueillera ce qui lui plaira.

présentoir à fruits
© Stéphanie Marin


porte-fruits
© y'a pas le feu au lac