Pour aller plus loin

jeudi 28 novembre 2013

Des étagères qui tournent rond

Une étagère ça n'a rien de banal, en tous cas, pas pour les designers. Ils osent tout, même les faire rondes! Certains y glissent tout de même des planches pour pouvoir y poser des objets, mais d'autres tentent le rangement tout en rondeur. Et contrairement à toute attente c'est très réussi! On peut y entreposer toutes sortes de choses: sacs, bonnets, pulls... Le résultat est original et très sympa.

vu sur  www.minutedeco.com

étagère ronde en bois clair
(existe aussi en bois foncé ou en forme de coeur)
en vente sur www.brideandwolfe.com.au
étagère "the round dorm"
© Ferm Living

étagère séchoir à pommes
sert à entreposer les fruits dans la cuisine,
ils tiennent coincés entre deux tiges de châtaigner et non posés sur une planche.
© le cèdre rouge

dimanche 24 novembre 2013

Une création qui me botte!

Temps gris, temps de pluie. C'est le moment de sortir ses bottes, même dans la déco! Avec le vase, sculpture, porte-parapluie, bref multi fonction  "Waterproof" du designer Maxim Velcovsky. Cette création est en porcelaine et pleine d'insolence, elle est drôle et vient d'un cabinet de design pragois. Le designer a voulu faire d'un objet simple du quotidien un objet créatif et ludique, très réussi! Vous les trouvez pour 250€ chez designdecollection.




vendredi 22 novembre 2013

Naturellement, je suis dans de beaux draps!

Le choix des draps dans une chambre est capital. On pense à la couleur qu'ils doivent avoir, en harmonie avec la pièce, et à leurs motifs (enfantins, géométriques, romantiques, printaniers...), mais on pense plus rarement à leur matière, choix pourtant très important. Coton, soie, lin...? Toutes ces matières ont leur signification propre. Le coton c'est la simplicité, la soie le luxe, le lin le naturel... Mais attention, ça peut se corser: récemment j'ai acheté une housse de couette chez Hay en coton satiné! En fait le satin est du coton, mais c'est le niveau supérieur du coton, celui avec le tissage le plus fin et qui rend le coton brillant. Dans l'ordre il y a le polycoton qui contient du polyester, une matière chimique, puis, le coton, la percale, et le satin. Enfin, la flanelle est du coton que l'on a gratté pour lui donné un effet duvet plus chaud pour l'hiver. Bref, vous l'aurez compris, aujourd'hui c'est sélection de draps.

draps en lin
Bed and Philosophy

Le lin est une matière anallergique, naturelle et végétale, dont la culture demande peu d'engrais et peu de pesticide. Sa légèreté se prête plus à l'été mais en tant que bon régulateur thermique, le lin peut être utilisé toute l'année. La France est le principal producteur de lin en Europe, donc il serait dommage de ne pas acheter des draps fabriqués dans cette matière en made in France.

draps en lin en vente sur bodieandfou
ils sont made in France
ils se lavent à 40° puis, le sèche-linge leur donne du gonflant

Plaid en lin lavé
© le monde sauvage

Les autres marques connues de linge de lit en lin sont Caravane, Linge Particulier, Landmade, et comme boutique spécialisée il y a Secret Maison dont je vous ai déjà parlé et qui se trouve à Saint Germain des prés. Sinon, avec les mêmes vertus, vous avez aussi les draps en chanvre. La marque la plus connue est couleur chanvre. Il faut ajouter que le chanvre est une fibre respirante, antibactérienne, antifongique et résistante aux UV.

draps Couleur Chanvre
marque française qui utilise le savoir-faire des artisans français
le chanvre a les mêmes qualités d'entretien que le lin

L'autre fibre naturelle pour fabriquer des draps et qui est de loin la plus connue et plus utilisée est le coton. Il faut dire que lui est facilement repassable et beaucoup moins cher. C'est une matière végétale dont la culture nécessite beaucoup d'eau et de soleil elle est donc cultivée dans les régions tropicales et subtropicales arides: Afrique, Etats-Unis, Chine. Cette culture nécessite beaucoup de produits chimiques mais une culture bio du coton est en pleine expansion ainsi que sa production selon les règles du commerce équitable.

draps et taies d'oreillers 100% coton
© society
se lave en machine jusqu'à 60°, supporte le sèche-linge et se repasse bien

Pour l'hiver, on est plus enclin à utiliser de la laine. Il suffit d'en rajouter une couverture et quelques coussins sur le lit! Et pour le choix de la laine, j'ai craqué sur la marque Aiayu, marque danoise qui a pour slogan "la simplicité est l'ultime sophistication". Elle fabrique sa collection en Bolivie avec des artisans locaux dans le cadre du commerce équitable, avec de la laine de lama, une pure merveille. Un matériaux bien sûr 100% recyclable.

Aiayu

lit d'hiver avec oreiller et couverture en laine
photo Laura Bee, pinterest
attention la laine est difficilement lavable en machine et ne supporte pas le sèche-linge

lit d'hiver avec oreiller et couverture en laine
© le mas de Cynk, Lubéron

mélange de matières et de couleurs avec couverture en laine
et oreillers en coton et en satin gris et rose
photo Cathie Hong, pinterest
Bon et bien moi après cette petite étude, je regretterais presque d'avoir acheté des draps en coton, en plus sans avoir regardé s'ils étaient issus de la culture bio. Depuis j'ai vérifié et ce n'est pas précisé donc ça veut dire que non. Prochains achats, du lin qui me fait rêver depuis longtemps et notamment pour le berceau de ma petite, Bed and Philosophy ayant une jolie gamme pour tous petits.

mercredi 20 novembre 2013

micro-tendance du moment: le marbre

La grosse tendance du moment est de tout faire mini, dans la déco on a des micro-tendances, et, comme en mode, des collections "capsule" ultra-éphémères. Je vous avais parlé de celle d'Ikéa sur l'Asie le 20 septembre, puis il y a eu celle sur le thème du "chalet" sortie le 22 octobre. Question micro-tendances, j'ai déjà fait un post sur celle des pois et maintenant je remplis mon devoir de déco bloggeuse capteuse de tendances en vous parlant de celle du marbre.

table en marbre
vu sur le blog de la maison d'anna G

Grande salle de bain avec baignoire-vasque
et douche en marbre

Cette pierre calcaire et nervurée est synonyme de luxe, de durabilité et est liée aux arts de l'Antiquité et au savoir-faire italien, bref c'est la classe! Donc forcément elle ne va pas dans n'importe quel intérieur car il faut que le reste soit à la hauteur: matériaux nobles et beaux objets. La fantaisie n'a pas sa place avec le marbre, tout est sérieux voir pour certaines mauvaises langues un peu froid. Mais, quelques soient vos goûts, sa beauté ne peut pas vous laisser de marbre.

table en marbre dans un intérieur luxueux
à Moscou.
vu sur www.apartca-blog.com
vu plus large de l'appartement de Moscou avec table en marbre

belle cuisine toute en sobriété
noire et crédence marbre

Cette pierre est aussi synonyme de richesse, effectivement, les meubles et objets en marbre ont un certain prix mais pour autant on ne la trouve plus seulement dans les intérieurs de haut standing. De plus, elle se plie désormais à la mode des intérieurs nordiques où on la marie, avec beaucoup de réussite d'ailleurs, à des matériaux plus simples et des lignes de meubles plus simples. On peut même filouter avec du faux marbre. Les créations d'aujourd'hui en la matière font vraiment illusion.

vu sur mangoandsalt.com

table avec plateau en marbre et pied en bois clair
Maike design studio
(il y en a une similaire en vente chez Fleux à partir du 15 janvier pour 189 euros)

cuisine en marbre et bois clair
cuisine simple et lumineuse avec crédence en marbre
photo sharon atlayers, pinterest

stickers effet marbre sur la table
www.stickerzlab.com
papier peint effet marbre
marcelo Baldin, pinterest
(dans sa dernière collection, ferm living a créé un papier peint trompe l'oeil marbre)

Le marbre revient en force et en vrai en cette fin 2013, chez plusieurs marques tel que bloomingville avec une collection de bougeoirs et dessous de plats, ou en image reproduite sur des tissus pour coussins chez Ferm Living, des couvertures et des affiches. C'est sûr qu'on ira de surprises en surprises dans les mois à venir avec cette matière très intéressante et avec laquelle les designers commencent à aimer marier d'autres matières pour jouer sur les contrastes comme chez Ferm Living sur leurs affiches ou nevvorks avec ses lumiaires.

table "Fan"
avec plateau en marbre et pied inspiré par
la chaise Windsor très en vogue au XVIIIè siècle.
création: Tom Dixon

coussin coloris rose imprimé marbre
© ferm living
bougeoir en marbre et cuivre
Home autour du monde
série de luminaires de différentes matière dont le marbre
création nevvorks

samedi 16 novembre 2013

Ca brille comme un diamant

On reste dans le nord avec une création de bloomingville que j'ai découverte hier et que j'adore, sa suspension en forme de diamant. Cette marque danoise a toujours de superbes créations qui nous faisaient baver d'envie il y a encore quelques temps en se demandant où les trouver, nous les petits frenchies, mais ça y est, elle commence à bien s'implanter sur le territoire français et sur notre réseau Internet. On la retrouve notamment chez Zalando.

© Bloomingville

© bloomingville


jeudi 14 novembre 2013

C'est arrivé près de chez moi: la maison nordik

Depuis quelques temps la maison nordik a une nouvelle adresse! Elle s'est installée 159 rue Marcadet dans le 18ème arrondissement de Paris. J'ai le plaisir de pouvoir passer très souvent devant et admirer la vitrine ou rentrer y faire un tour car c'est dans mon quartier. C'est une boutique super que je veux absolument vous présenter.

la maison nordik
(j'ai pris pour partie de ne jamais mettre sur mon blog de photos d'animaux empaillés,
mais celle-ci est celle que la boutique a choisi pour sa présentation.
Heureusement, désormais, le paon a disparu de la boutique
)

Très jolie boutique, elle est sur deux étages dans un esprit très vintage et scandinave avec la présentation d'objets et de meubles de grands noms du design, mais pas que. il y a aussi des créations contemporaines et des trouvailles esprit brocante pour lesquelles il faut vite se décider. Tout est beau et d'une très grande qualité.

photo la maison nordik

En attendant de vous rendre dans la boutique, vous pouvez faire un petit tour sur leur site Internet très bien conçu où il y a la bio des designers et créateurs des produits ce qui est toujours intéressant. Bref, j'ai craqué sur certains produits que je vous présente.

bougeoir Kubus
existe aussi en noir, argent et huit bougies
designer: Morgens Lassen (1901-1987)
photo la maison nordik
j'ai particulièrement aimé ces miroirs qui sont tout en finesse

peluche fabriquée en Bolivie dans une coopérative responsable
en laine 100% cachemire alpaga
design: Lucky boy sunday,
marque fondée en 2007 par deux danoise camilla Koerschen
et camilla Ebdrup.

cheval à bascule en bois
la maison nordik
esprit brocante

La maison nordik:

159 rue Marcadet - 75018 Paris

mercredi au samedi 11h30-19h30
dimanche 12h-18h

www.maisonnordik.com

contact@maisonnordik.com



mardi 12 novembre 2013

step by step, on décore l'escalier comme une pièce à part

J'ai un très grand et large escalier chez moi qui réunit les deux parties de mon appartement: pièce à vivre en bas avec salon salle à manger cuisine, et à l'étage, chambres et salle de bain. Jusqu'ici, tout allait bien et je ne prenais pas vraiment garde à mes escaliers, en bois ancien que j'ai vitrifié moi-même et rampe en bois peint en bleu foncé, pas vraiment de fantaisie. Quelques tableaux dans la montée d'escalier évidemment et le tour était joué. Oui, mais voilà, avec l'arrivée de ma fille et ses premiers pas récemment seule dans les escaliers (avec maman derrière tout de même) ces escaliers commencent à me faire très peur, ils sont glissants et elle n'est pas à l'abri d'une écharde. Il faut que je les rende plus facile à grimper et moins dangereux. L'occasion pour moi aussi de le décorer un peu en apportant de la fantaisie. J'ai bien ma petite idée, mais pour l'heure, c'est l'occasion de faire un post spécial escaliers!

grand escalier blanc en pierre,
juste parce que cette photo est superbe.

escalier en carrelage
avec incrustation de lettres

décoration d'un escalier avec des stickers lettres,
collection de cadres au mur.
photo Marie-Claire maison

escalier avec motifs géométriques peints
vu sur www.chezlarsson.com
J'ai vu des photos DIY où l'on créait des formes géométriques
sur les contre-marches avec du masking tape,
c'était pas mal.
contre-marches décorées avec  du papier peint
(pas sûr que ça ne se déchire pas à force avec les coups de chaussures)
on peut faire le même style avec des carreaux de ciment

escalier marches noires et contre-marches blanches
vu sur www.centsationalgirl.com

Montée d'escalier en parquet noir
Grande enseigne vintage au mur

Les idées de sécurisation de l'escalier commencent à venir. Tout d'abord mettre de la moquette, cette photo m'y a fait penser. Une belle moquette noire qui recouvrirait les seuils d'escalier et l'escalier en lui-même pourrait faire classe alors même qu'en soit je trouvais cette idée vieillote. C'est quelque chose qui se fait beaucoup en Angleterre. Mais j'ai une meilleure idée.

Un tapis d'escalier!
Ca peut paraître ringard comme ça mais je pense que tout dépend du tapis. Déjà, comme on peut le voir ici, pas obligé de mettre une barre à chaque marche pour maintenir le tapis, ça fait plus moderne, et il suffit de choisir un beau tapis avec une belle couleur ou de beaux motifs très jeunes. Personnellement, ça fait longtemps que je veux mettre des nattes africaines chez moi, mais je n'avais pas d'endroit alors peut-être dans les escaliers? Ca irait très bien avec ma grande photo ethnique d'Edith-France Lesprit qui trône en bonne place en haut des escaliers à côté de mon juju hat.

tapis d'escalier
vu sur www.tapis-pour-escalier.fr
escalier aux motifs très fun
© Pablo Blanco Barros

Enfin, pour finir de décorer l'escalier, s'il est assez large, j'aime bien l'idée de poser sur les marches quelques éléments de décoration telle qu'une grosse lanterne, ça apporte beaucoup de charme, ou une sculpture.

dimanche 10 novembre 2013

A la fenêtre

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore regarder aux fenêtres chez les gens, surtout quand c'est éclairé le soir. Oui, c'est mal, mais ce n'est pas de l'espionnage, c'est juste une ambiance que j'aime capter et qui rend les balades du dimanche, à la tombée de la nuit, avec ma grand-mère, si agréables. On aime bien se promener dans son village et regarder chez les gens les décorations qu'ils mettent sur leurs bords de fenêtre. C'est toujours plein de charme comme un petit cadeau aux passants et une révélation à demi-mots sur leurs goûts, leur style de vie: des sculptures ramenées de voyage, un bouquets de fleurs coupées dans le jardin, un rideau de dentelle, des bougies... Alors voici comme illustration une petite sélection de fenêtres qui doivent ravir les passants:

Vase de fleurs et guirlande lumineuse de pompons

La même fenêtre à une autre période de l'année
(vu sur le blog de nat et nature)

Petits pots et fleurs à la fenêtre
pots de terre et hortensias


verres d'eau avec fleurs du jardin

Bougeoirs à la fenêtre
lampe et assortiment d'objets insolites

bougeoirs et mobile à la fenêtre

grand feuillage, peut-être ramassé en forêt

gerbe de fin de printemps

branches de prunier dans un pot ancien
sapin de Noël miniature
dessin de Noël à la fenêtre
vu sur le blog www.apartca-blog.com
Petites maisonnettes éclairées

Bon dimanche et bonne promenade dominicale!