Pour aller plus loin

vendredi 20 septembre 2013

Alliance éphémère entre l'Asie et la Suède

Dernier post sur la série des nouvelles collections automne-hiver 2013-2014, avec une collection un peu spéciale créée par Ikéa. C'est "Trending 2013". Cette collection est en série limitée, disponible en magasins dans une semaine, à partir du 27 septembre, et seulement pour un mois! Une nouvelle stratégie de com' de la marque.

Collection capsule "Trending 2013"
© Ikéa


Continuant à explorer l'ethnique pour enrichir leurs modèles tout en sobriété suédoise, avec cette collection, c'est à l'Asie qu'ils font la part belle. A travers une trentaine de pièces, on retrouve les graphismes et les formes typiques de l'Asie. Une collection que je trouve très réussie et qui va très judicieusement nous pousser à aller faire un petit tour chez Ikéa dans le mois à venir, en sachant que c'est Le magasin dont on ne repart jamais les mains vides. Faut dire, après autant de kilomètres pour y aller, ça serait bête!

Collection capsule "Trending 2013"
© Ikéa

Bon, j'avoue je n'ai pas été très généreuse en photos, mais leur communiqué de presse est un peu mal foutu pour récupérer les photos et je suis trop flemmarde ce matin pour m'en dépatouiller! Je vous laisse mieux découvrir la collection en vrai!

vendredi 13 septembre 2013

La déco? Un jeu d'enfant!

envie de jouer? Le scrabble est un jeu mythique qui renvoie à de bons souvenirs de famille, tous réunis autour d'une table à trouver le bon mot en 7 lettres qui fera exploser votre score. Des minutes interminables à attendre que mamie pose ses lettres sur le plateau quitte à lui souffler de bonnes idées pour que ça aille plus vite, maman qui préfère sortir un super joli mot bien long et tout joli qui rapporte rien plutôt que viser les cases "mot compte double"! Papa lui, qui est obstiné par son Z et son W dont il faut absolument se débarraser. Wazza! Et le petit frère qui triche en feuilletant le dico prétextant qu'il est pas sûr de l'orthographe du mot qu'il veut mettre. Ca vous rappelle quelque chose? C'est tellement bon le scrabble qu'on est content qu'il y ait des petits malins qui aient décliné les fameuses lettres du jeu en coussins déco. Comme ça, on peut écrire des mots doux à son chéri et sa famille!

Les lettres de scrabble sont en vente chez Urban Outfitters


on aime aussi l'idée, au moment de la rentrée, d'utiliser les lettres du scrabble pour écrire son nom à la porte de sa chambre. C'est un bon moyen de marquer l'entrée a CP, n'est-ce pas Anne-Laure et Nell?




Enfin, on a le droit de préférer mettre à l'honneur le jeu d'échecs. Je n'ai rien contre! C'est juste moins familial.


dimanche 8 septembre 2013

Merci ! Une belle soirée de présentation de leurs collections !


Quelle belle soirée hier au 111 boulevard Beaumarchais, à Paris. Merci avait ouvert ses portes pour une soirée exceptionnelle très VIP. C’est sur invitation que l’on rentrait dans leur jolie cour pavée pour un apéro à l’occasion de la Paris Design week qui débute bientôt. Le champagne était servi à volonté, une énorme pièce de mortadelle était découpée en petits morceaux de dentelle posés sur une grosse tranche de pain brioché, des salades étaient servies, puis elles ont laissé place aux desserts avec des verrines glacées aux colis fruits rouges ou passion selon les goûts de chacun.

Allez c'est parti pour la visite du show room de Merci!
Ici, l'espace bijouterie au rez-de-chaussée.

L’ambiance était agréable, le magasin superbe, ampli de monde évidemment, et les collections étonnantes afin d’alimenter la conversation toute la soirée. On s’extasiait sur le jeu des matières des pièces de vaisselle  posées sur de nombreuses tables. Les designers ont joué avec nos sensations, nos perceptions formatées depuis l’enfance. Ca me rappelle une expérience au Palais de la Découverte où l’on devait soulever des poids et dire lequel était le plus lourd. Systématiquement, c’est celui qui était le plus gros qu’on avait trouvé le plus lourd alors qu’en fait c’était l’inverse mais on avait fait plus d’efforts musculaires pour le soulever. Chez Merci, hier, c’était un peu pareil, nos sens étaient faussés, des assiettes qui semblaient être en pierre était toutes légères, faites de fibres de bambou, d’autres qui semblaient être en polystyrène s’annonçaient finalement être en porcelaine. On jouait avec le béton, rendant cette matière suffisamment transparente pour en faire des suspensions d’où la lumière faisait ressortir avec beauté les imperfections. Que de créativité, d’innovation ! Le tout dans de superbes mises en scène : tables joliment dressées, canapés invitant à la détente dans des ambiances de petits salons.

Assiettes en bambou
Merci


Différentes pièces de vaisselle en porcelaine ou béton
Merci

Photo d'ambiance avec trois petites suspensions en béton au premier plan
Merci

Immense canapé lounge pour s'avachir dedans
Merci


Chaise imitation drap froissé, table en bois,
assiettes en porcelaine imitation polystyrène.


Beaucoup de recherches pour faire des objets de développement durable, écolo, tout en étant toujours très tendance dans leur graphisme. Il y avait une superbe chaise/fauteuil en papier mâché, des vases en carton enduits de résine à l’intérieur pour les rendre étanche, des cache-pots en fibre végétale… L’exposition s’appelait « Matières premières », un retour à la matière brute, à peine transformée, aux sensations primaires du toucher, de l’œil, on revient à l’essentiel, au basic, au juste nécessaire, et on prouve qu’on a besoin de rien d’autre pour faire de beaux objets. Mais derrière, on sent tout le travail de recherche et d’innovation que cela a nécessité. C’est la technique au service du naturel. Merci parle de choc créatif par fusion, mixité ou hybridation de matériaux. Dans leur communiqué de presse, ils disent avoir utilisé des matériaux tel que le béton, le verre, la résine, le carton, la porcelaine, mais aussi le sucre, le maïs ou le riz pour créer des objets ! C’est une ouverture vers de nouveaux savoir-faire. Pour l’instant, beaucoup de ces objets sont en petite production entre artisanat et industrie, mais c’est la voie à une nouvelle manufacture. Le monde du design n’a pas fini de nous surprendre, s’adaptant et répondant aux aspirations de son temps en créant toujours de nouvelles choses ! L’imagination serait-elle sans limite ?

salon avec de belles suspensions en bois
Merci


fauteuil d'hiver en fourrure déhoussable
Merci


cache-pots en fibre végétale
Merci


table avec pied en béton imitation tronc d'arbre
et jardinière intégrée.
On reconnaîtra au premier plan le tabouret Plopp.
Merci


A noter que Merci est un immense show room sur trois étages dédiés au design mais aussi à la mode, avec de belles pièces de créateurs (forcément très chères), et un magnifique espace de présentation de bijoux dont ceux d’Isabelle Marant. Il y a également un très sympathique espace café,  où, avec ma copine qui m’a accompagnée hier mais qui n’a pas voulu se faire photographier, on a dégusté notre mortadelle. On était confortablement installé dans des fauteuils bas style design scandinave des années 60, également à vendre, près de la bibliothèque emplie de vrais livres classés par thème : art, design, voyage… Bref, un endroit à connaître où l’on peut passer un bon moment.

le café du Merci
ici, le couloir qui mène à la petite pièce dédiée au café.

samedi 7 septembre 2013

En cette rentrée 2013, soyez plus naturel au bureau!

Pas de grosses tendances qui se dégagent pour cette rentrée 2013. Beaucoup de bois clair et de lignes pures, une constante de la déco qui leur assurera de bonnes ventes. Présentation de quelques unes de ces collections de la rentrée sur le thème du bureau avec des marques qui ont l'habitude d'utiliser ces caractéristiques.

bureau Licorne
présentation publique à partir du 10 septembre pour la design week 2013
wa.de.be

"RW4"
étagère murale avec tablette qui se rabat pour servir de bureau d'appoint
wa.de.be

Si le bois clair et les lignes pures ont tant de succès depuis plusieurs années, c'est parce qu'avec leur côté très nature ils répondent parfaitement à l'idée qu'on se fait des meubles green et ont un charme tout scandinave, très à la mode. Effectivement, l'écologie n'est pas un vain mot pour WA.DE.BE, une marque dont la caractéristique des meubles est justement le bois clair et les lignes pures. Leurs meubles sont fabriqués en France, en bois massif, et dans une politique de favorisation de l'artisanat. La constante volonté chez WA.DE.BE est de rendre leurs meubles très pratiques et utiles, l'étagère/bureau deux en un hyper étroite qui trouve sa place dans les plus petits espaces en est un parfait exemple.

scriban mural
designer: Margaux Keller
AMPM

Secrétaire "Paulin"
AMPM, nouvelle collection automne-hiver 2013-14

étagère AMPM

AMPM utilise aussi très souvent les deux caractéristiques du bois clair et des lignes pures dans ses collections, c'est devenu presqu'un leitmotiv qu'on retrouve évidemment cette année dans sa collection automne-hiver 2013-14. J'aime la simplicité apparente que dégage ces meubles mais ici, l'aspect écolo n'est pas franchement mis en avant par la marque. Dommage!

mercredi 4 septembre 2013

C'est la rentrée, les nouvelles collections arrivent!


C’est la rentrée ! Qui dit rentrée dit nouvelles collections. Voici quelques meubles et objets piqués dans différentes collections de cet automne-hiver 2013. J’avoue que l’idée était de trouver une tendance qui se dégageait mais ce n’est pas vraiment le cas cette année. Je suis très surprise et déçue. On mise surtout sur les valeurs sures sans créativité. Alors, nos marques seraient-elles frileuses après un si bel été ? On a vu que la plupart d’entre elles continuaient sur la lancée de leurs best sellers en les déclinant seulement de façon un peu différente comme Ferm living avec ses étagères maison. Ainsi, Ikéa refait ou plutôt continue de faire de l'ethnique, entre autres tendances sur lesquelles il surfe, et Fly, lui, copie tout ce qui a cartonné jusque là. Ca, ça ne nous étonnera pas.

Assiettes Ikéa
nouvelle collection automne-hiver 2013-14


suspension en pliage blanc
nouvelle collection Fly automne-hiver 2013-14

table basse d'appoint troc
nouvelle collection Fly automne-hiver 2013-14


Chez Droog on joue les prolongations de la saison estivale avec un bureau tie and die tout en jaune très ensoleillé.

bureau Hardworking
designer: Droog
en vente chez Serendipity


Habitat, lui, mise sur le rouge ! Pourquoi pas, il dénote de notre champ visuel et le marie très bien avec la valeur sure du bois épuré très nature. On aime le côté très régressif de cette collection, retour sur les bancs de l'école!

table beacan
© Habitat, collection automne-hiver 2013-14


bureau Hester
© Habitat, collection automne-hiver 2013-14

chaise Hester
© Habitat, collection automne-hiver 2013-14

table Hester
© Habitat, collection automne-hiver 2013-14

Mais ne désespérons pas, la présentation des nouvelles collections ne fait que commencer et j'espère avoir de belles surprises aux vernissages auxquels je suis invitée cette semaine. Je vous tiens au courant!

lundi 2 septembre 2013

La chambre de mon bébé

Cette semaine, pas de rentrée scolaire pour moi car mon enfant est encore un bébé. Vous le comprendrez très vite au vu de la couleur dominante de sa chambre, c'est une fille! Et oui, du rose, beaucoup de rose, dans une teinte toute tendre de rose poudré. Alors, je profite d'elle en attendant qu'elle prenne le chemin de l'école. Aujourd'hui, petite visite de sa chambre. Les meubles sont roses, achetés chez Verbaudet. Mon choix s'est porté sur cette marque car les prix étaient abordables et le design correspondait au style que je voulais mais pour la qualité, il ne faut pas espérer que ça dure longtemps!



Qu'y a-t-il d'autres de rose? les rideaux qui eux sont chers car je les ai fait faire sur mesure chez Heytens, fenêtre tarabiscotée oblige! mais je suis plus que satisfaite, ils sont magnifiques, de grande qualité, et parfaitement occultants pour moi qui n'ai pas de volets!

Lit verbaudet
Rideaux et voilage Heytens

Un tapis rose aussi, vous le connaissez, je vous en ai déjà parlé sur un précédent post et le voici en photo chez moi. Acheté 85€ chez Urban Outfiters. Je suis très contente, il correspond à la photo présentée sur le net à part que les fleurs sont imprimées alors que je pensais qu'elles étaient cousues dedans mais ça ne change pas grand chose. Et pour ce qu'en fait ma fille, c'est bien suffisant, bave et régurgitations l'auréolent régulièrement.

En dessous, tapis urban Outfitters
à gauche, commode Verbaudet

Enfin, pour son petit coin "nuit" j'ai peint tout un mur en gris profond et sur l'autre mur en angle, au-dessus de son berceau, j'ai peint le luminaire de la même couleur. C'est une applique en bois designée par Ferm Living qui représente une petite maison. Puis, j'ai constellé son coin "nuit" d'étoiles roses néon achetés en lot comprenant différentes tailles d'étoiles, également chez Ferm Living. Qu'est-ce que vous en pensez? Les avis sont partagés chez mes copines. On adore ou on déteste. C'est le gris foncé qui étonne certaines, pourtant, c'est très tendance dans les chambres de bébé.

Luminaire Ferm living, mais repeint par mes soins
étoiles Ferm Living

Et enfin, un peu de confort pour moi avec un rocking chair en osier acheté chez Maisons du monde. J'en rêvais, je vous l'avais dit, et ne suis vraiment pas déçue. Il est parfait pour bercer mon bébé et me relaxer dedans en gardant un oeil sur elle quand elle joue.

Rocking chair de Maisons du Monde

Côté accessoires, des lampions, des pantins, et des tableaux, ce sont des pastels de Josette Bardoux, une peintre de la galerie, mais aussi des petites poupées venant de Thaïlande, des maracas de Martinique... et une lampe que j'adore, faite main en papier japonais et achetée dans une petite boutique que j'avais repéré depuis longtemps au pied de la Butte aux cailles.

Petite figurine en biscuit venant de Vienne

Pantin en bois venant d'Italie

Pastel original de Josette Bardoux
Artiste que l'on peut retrouver:
Galerie Roussard, Paris 18.

Lampion venant du mariage de deux amis... qui attendent un enfant.
Lanterne en papier japonais venant d'un magasin à la Butte aux cailles.

Bon, en fait, je ne suis pas très douée pour les photos. En vrai, la chambre est 10.000 fois plus jolie. mais ça donne une idée.