Pour aller plus loin

mercredi 29 mai 2013

Mettez-le sur l'ardoise!


Je vais vous parler aujourd'hui d'un grand classique de la déco. Tellement célèbre que je suis sure que vous en avez tous chez vous, de la peinture ardoise! C'est La bonne idée de ces dernières années pour écrire des petits mots doux au mur, à son chéri, ou plus prosaïquement, la liste des courses...

Photo Alan Higgs Architects


Dans la cuisine de Mia

Photo Côté Maison

Et ce qui est pratique, c'est qu'elle est aussi aimantée donc en plus d'écrire, on peut y mettre des magnets et y coller toute sorte d'objets personnels pour agrémenter ses petits mots.

Chez la famille Hampfs, à Stockholm.
Un appartement à Bratislava


Pour sortir un peu des classiques, je vous propose des idées moins répandues telles que peindre non pas un mur, mais un meuble à la peinture ardoise. Je soupçonne même sur ces photos que l'on n'ait pas écrit à la craie mais à la peinture blanche afin de figer dans le temps ce beau rendu très bobo.


Photo Sarita Love, Pinterest

Par extension, je voulais aussi vous montrer un papier peint avec écritures déjà toutes faites.

Appartement à Barcelone
Photo Côté Maison


mardi 21 mai 2013

Peinture au mur. Mais où est la limite?


Nouveau projet déco pour moi avec l’envie de peindre les murs de ma chambre à mi-hauteur. Problème, où est la mi-hauteur dans ce domaine ? Pas à la moitié, ça serait trop simple ! Non, il y a quelques règles à respecter en fonction de la hauteur sous plafond.

Sublime mur peint à mi-hauteur en tie and dye,
la tendance du moment.
Lindsey Arthur, pinterest.

Peindre à mi-hauteur ses murs permet de mettre en place plein d’astuces déco. Ainsi, lorsque le plafond est très haut, on peut rabaisser visuellement sa hauteur en faisant descendre la couleur du plafond le long des murs.


Bonnie Tsang, pinterest

Et lorsque votre pièce est basse de plafond, il suffit de ne peindre que le bas du mur, pour l’agrandir visuellement. Cela permet aussi de mettre plus en valeur vos meubles en les faisant bien se détacher du mur grâce à une couleur qui les fait ressortir sans les écraser, ce qui aurait été le cas si elle avait été trop présente en étant peinte jusqu’en haut. Une seule règle à respecter, cette couleur doit marquer une ligne de démarcation: en dessous, ce sont les meubles et leurs biblots, ils ne doivent pas dépasser de la ligne, au-dessus, ce sont les tableaux et luminaires suspendus. Peindre le dessus en blanc fera ressortir vos tableaux et sera moins contraignant par rapport au choix des cadres. Si la ligne de démarcation est bien respectée, la vision ne sera pas brouillée et votre décoration paraîtra à la fois nette et audacieuse dans ses choix!

Photo Marie-Claire Maison


Soubassement peint à main levée
Photo Elle magazine

Photo Mari-claire maison


et enfin, autre astuce dans la cuisine, cette couleur à mi-hauteur peut correspondre à la crédence pour éviter les éclaboussures et se prolonger sur toute la longueur du mur afin de donner une impression d’allongement de la cuisine.

Photo Marie-Claire Maison


James Moes, pinterest


Pour les chambres d’enfants, c’est l’occasion de leur donner une tournure ludique en profitant de cette peinture à mi-hauteur pour faire de jolies frises qui mettent de la gaité dans leur chambre avec de jolies couleurs.

Bonnie Tsang, pinterest


ahoratambien mama, pinterest



Bref, peindre à mi-hauteur, c’est une bonne combine pour résoudre plein de petits problèmes dans la maison.

samedi 18 mai 2013

Tableau de Franz Beer

Aujourd'hui, petit clin d'oeil à un ami fan de Franz Beer et je le comprends! Artiste contemporain né à Vienne en 1929, ses compositions abstraites sont d'une très grande force tellurique. Nous avons à la galerie une huile sur papier de cet artiste. Je vous la présente, comme à l'accoutumée, dans un décor intérieur. Blog déco oblige!


J'ai choisi de placer ce tableau sur ce pan de mur car les oeuvres de Franz Beer renvoient aux éléments naturels, à la terre, la roche, les volcans, la lave. Il résonne avec la peau de bête posée nonchalamment sur le dossier du siège et les rondins de bois empilés contre le mur. Ces trois éléments font partie du même univers; ils se répondent entre eux.

Technique mixte sur papier, oeuvre originale de Franz Beer.
© Galerie Roussard, Paris 18. D.R.

Galerie Roussard
7 & 13 rue du Mont Cenis - 75018 Paris
ouv tlj 11h - 19h
tél: 01 46 06 30 46

Vous pouvez me contacter si vous voulez que je vous fasse des propositions de tableaux pour votre intérieur. 
Cliquez ici: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/p/contacts-pour-avoir-un-conseil-sur_25.html

lundi 13 mai 2013

Paul nous enguirlande!


Vous le savez, j’en ai déjà parlé précédemment, il est très tendance de mettre des guirlandes dans son appart’. On a vu que les fanions faisaient leur entrée dans la maison, surtout pour décorer les chambres d’enfants, et qu’il était très hype d’utiliser des câbles à grosses ampoules côté adulte. Que de la décoration pointue très bobo et surtout rien de kitsch ! Il y a une autre guirlande qui plaît beaucoup aussi depuis quelques années, c’est celle qui vient de La Case de Cousin Paul. On la retrouve sur de nombreux sites Internet déclinée en kits tout prêts, beaucoup moins sympas que le concept de base, mais aussi moins chers.

Photo Deborah Gordon, Pinterest


Chez La Case de Cousin Paul, il y a des grands bacs de boules rangées par couleur et par taille. Il y en a de toute sorte, pour tous les goûts, et il n’y a plus qu’à composer soi-même la guirlande de son choix, qui sera lumineuse bien évidemment en insérant des petites leds dedans.

Chambre d'hôtes "Les oiseaux de passage", Puylaroque.

Cela fait un tel succès depuis quelques années que cette enseigne s’est développée aux quatre coins de la France : Nice, Nantes, Lille, Lyon. A Paris, c’est près de chez moi qu’on en trouve, rue Tardieu, au pied de la Butte Montmartre, et à La Fayette Maison.


Dans les magasines déco et sur le Net, c’est surtout dans les chambres d’enfants qu’elle orne les murs. Normal, avec son aspect ludique, elle y serait presque incontournable !




vu sur www.monshopvintage.canalblog.com


Allez pour la fin une petite photo de nuit quand même, parce que finalement, c’est aussi fait pour éclairer ! Et en version veilleuse, je trouve ça très sympa.

Photo Jessica Carp, Pinterest

jeudi 9 mai 2013

Le goût de l'accumulation avec les miroirs


Aujourd’hui on en veut plus, toujours plus. C’est la mode de l’accumulation poussée même jusqu’à la superposition pour les tableaux posés sur des étagères. En ce qui concerne les miroirs c’est pareil. Fini le simple miroir de l’entrée et celui au-dessus du lavabo de la salle de bain. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Quand on peut multiplier ? Pourquoi pas deux, trois, quatre miroirs dans la salle de bain tant qu’ils sont beaux. Le but n’est plus de se mirer dedans, de l’accrocher à la bonne hauteur pour voir sa tête, mais de décorer un mur.

une maison en France, dans un style campagne, rustique.
miroirs similaires en vente sur www.bazarandco-store.com

Photo Bonnie Tsang, pinterest.

Et oui, le miroir est un très bel élément déco qu’il ne faut pas négliger. Has been les ensembles salle de bain avec vasque et miroir intégrés si impersonnels. Il faut aller dénicher le beau miroir qui fera la touche déco de votre salle de bain, quitte à ce qu’il ne soit pas parfait, un peu abîmé lorsqu’il est déniché en brocante. Et si vous en trouvez un autre un peu plus tard qui vous plaît, et bien achetez-le ! Et multipliez-les dans la déco.

Maison en Australie
vu sur www.blueberryhome.fr

vu sur www.prenonsletemps.canalblog.com

De plus, les deux grandes qualités des miroirs sont qu'ils réfléchissent la lumière et qu'ils agrandissent l'espace. Ainsi, ils permettent de rendre plus lumineux un appartement lorsqu'ils sont placés face à une fenêtre et plus grand lorsqu'ils couvrent un mur.

vu sur mademoiselleido.blogspot.com

Alors, n'achetez plus un miroir seulement pour vous mirer dedans!