Pour aller plus loin

jeudi 31 janvier 2013

Mon jardin intérieur

Mon jardin intérieur se compose de plantes, de bougies, et d'une création personnelle: des oiseaux habillés de rose perchés dans un arbre. J'aime beaucoup cette composition poétique.



L'arbre vient d'un magasin africain à Montmartre mais qui n'existe plus et est en matériau recyclé. Comme souvent dans les boutiques africaines, on y trouvait de l'art traditionnel mélangé à des créations qui relèvent plus de la débrouille qu'autre chose! Un esprit libre et ingénieux respectueux de la culture d'origine. Les oiseaux, eux, viennent de chez "Les mauvaises graines", également boutique montmartroise, et je les ai habillés de masking tape. Au départ, c'était pour cacher la vilaine fêlure de l'un des deux qui s'était cassé en tombant par terre, puis, trouvant ça joli et l'autre oiseau un peu trop nu, je l'ai vêtu d'une cravate à pois! Maintenant, on dirait deux tourtereaux qui se font la cour.


J'aime aussi les fleurs dans la maison. C'est indispensable à la bonne humeur! Leur présence est égayante et chaleureuse. Coupées dans des vases, on les change régulièrement au rythme des coups de coeur et des saisons. Ici, c'est une Amarilys.


Sinon, suivez la tendance, celle qui consiste à planter des fleurs dans autre chose qu'un pot de fleurs! on a vu un post très commenté sur un le blog de anne & dubndidu où elles étaient plantées dans des tasses. On peut aussi les imaginer dans de jolis vases, ou comme pour moi dans des photophores en verre achetés chez Truffaut.


Le problème, c'est que l'eau ne pouvant s'évacuer dans ce type de contenant, de la moisissure se crée et les plantes, pourtant en terre, ne durent pas très longtemps, d'où, les commentaires animés! C'est vrai que ma petite plante là-haut penche dangereusement la tête. C'est pourquoi, je me suis rabbatue vers les cactus! C'est le dernier venu que je n'ai pas encore enlevé de son pot en métal argenté, là, en bas.


Et enfin, les bougies! Oui, mais pas des vraies. J'ai trop peur de mettre le feu. Alors ce sont des bougies qui marchent avec des batteries et sont faites normalement pour le bain. Leur lumière vibre chaleureusement comme celle d'une bougie, on les secoue pour les allumer et à nouveau pour les éteindre! elles se reflètent dans le verre et la lumière ainsi réfléchie se répand, le soir, dans mon petit jardin intérieur.

mercredi 30 janvier 2013

L'éthique c'est chic avec Dana Esteline!


Dans mon post expliquant ce qu’est le commerce équitable, son mode de fonctionnement, et ses labels, je vous avais promis de vous présenter régulièrement des boutiques ou marques spécialisées en commerce équitable. Et bien, je tiens ma promesse avec ce post sur « Empreinte Ethique », récemment rebaptisée « Dana Esteline ».

Pintades
© Dana Esteline D.R.
Objet façonné en argile enduit d'huile de sésame puis cuit dans un four enterré et enfin enfumé avec des feuilles d'eucalyptus pour obtenir une patine noire. Certificat WFTO.


Les points sont fais à la main à l'aide d'un fin morceau de bois trempé dans la peinture!

Cette marque est dirigée par deux femmes qui distribuent, selon les principes du commerce équitable, des objets faits main de manière artisanale en Ethiopie, en Syrie ou en Argentine. Leur fibre sociale va encore plus loin en confiant la transformation de certains produits au personnel des ateliers Briochins de Ploufragan dans le cadre de l’ESAT, établissement qui donne du travail à des personnes handicapées qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas rentrer dans le circuit traditionnel du monde du travail.

Poterie éthiopienne
© Dana Esteline
Objet façonné en argile enduit d'huile de sésame puis cuit dans un four enterré et enfin enfumé avec des feuilles d'eucalyptus pour obtenir une patine noire. Certificat IFAT.

De plus, leurs principes s’accompagnent de principes écologiques puisque les objets sont fabriqués avec des matières premières locales (soie, teintures naturelles, argile…) et que  les deux femmes prévoient dans leur charte le traitement des déchets et la récupération des eaux usées. Enfin, l’emballage des objets se fait dans du cartonnage de récupération. Que dire de plus ?!

Pour l'explication des sigles WFTO et IFAT, voire l'article sur le commerce équitable: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/11/comme-fair-trade-original-fait-de-la.html

samedi 26 janvier 2013

De belles présentations de lit


On resterait bien au lit ce matin, non ? Un bon lit douillet, plein de coussins et de couvertures dans lesquelles s’enrouler en oubliant l’heure et surtout en oubliant de se lever ! Oui, mais voilà, mon lit, c’est juste une couette et deux oreillers dont un qui n’est pas pour moi ! Je suis bien loin des modèles d’abondance que l’on voit dans les magazines.

Photo d'ambiance Yellowvelvet

Je craque  à chaque fois sur les présentations de lits qui regorgent de coussins, de draps et de jetés de lit. Mais je ne sais pas comment les faire. Alors voici quelques photos pour donner des idées, à moi, et peut-être à vous ?

Coussins de Marika Giacinti


Photo d'ambiance Pepe Penalver

C’est peut-être beau mais too much. Je me contenterais bien de quelque chose de plus simple mais créatif. Chez Ikéa, ils mettent deux oreillers debout contre la tête de lit, comme moi, mais ils n’hésitent pas à dépareiller, ce que je n’aurais jamais osé faire ! Et pourtant c’est très joli.

Collection Ikéa automne-hiver 2012-2013

Apparemment, le modèle dominant pour un lit plus doudouille serait deux gros oreillers, puis deux petits, puis un plus petit vertical, le tout en dégradé. J’aime beaucoup. Et on n'est pas obligé de tout coordonner ni de respecter tout à fait cette règle de base, il faut suivre son instinct comme sur la photo du  lit de la maison de Stockholm qui a un peu plus de fantaisie!

Photo Ashley Crawford, Pinterest

Ici, une couche en moins avec deux gros oreillers et devant, juste le rectangulaire.

Maison à Stockholm
Les oreillers de gauche et de droite ne sont pas identiques


Sinon, je viens de découvrir quelque chose, les coussins, ça se pose à plat et ça s’empile ! Pourquoi pas? C’est vrai que j’ai constaté qu’en mettant toujours mes coussins debout contre la tête de lit, avec le temps, ils s’affaissent et ce n’est plus très joli.

Photo Sharon Atlayers, Pinterest


Draps en lin de chez "Secret Maison", couvre-lit de chez "Merci"
Photo: Elle.


Bon ben y’a plus qu’à et on se rendort !

jeudi 24 janvier 2013

Luminaires: des cocons remplacent les flocons


La neige fond et moi, je fonds pour les luminaires blancs. Ce sont des vrais cocons de douceur suspendus au-dessus de nos têtes. Ils apportent de la légèreté dans la maison, même quand ils sont au format XXL.

On dirait une suspension en papier que l'on aurait déplié.
Salle à manger de Silje Aune Eriksen
Elle décoration, photo: Trine Thorsen

J'ai vu la suspension ci-dessus en vente chez Chromatiko, 49 avenue de la libération, 84800 L'isle sur la Sorgue. Elle est très belle et existe en deux dimensions à des prix pas excessifs.


Suspension blanche dans une salle à manger.

Photo Mise en demeure.
suspension très aérienne toute en plumes
designer: Mat Jewski


Après les photos d'ambiance, voici ce que j’ai trouvé en magasin :

"Paper dome", en vente chez madeindesign
suspension en papier, fabriquée artisanalement en Inde.


Suspension en vente à La Chaise Longue


Je fonds aussi pour les petites ailes blanches de la désormais incontournable « Lucinello » du designer Ingo Maurer:

"Lucinello"
designer: Ingo Maurer

Sinon, en toute simplicité, optez pour la suspension « Bell northernlighting » de chez Voltex.

« Bell northernlighting »
© Voltex D.R.

mercredi 23 janvier 2013

Pour les addicts du géométrique

La tendance est au géométrique et je vois un réel engouement auprès de mes camarades décobloggeurs! Plein de petits posts sur le sujet sur le blog de trendsnow, valys’blog, mydiy ou des blogs de modeuses...


Papier peint géométrique
vu sur bibelotte.wordpress.com

La marque qui a peut-être remis le géométrique au goût du jour pourrait être ferm living qui ne se lasse pas d’en décliner sur tous les objets de ses collections et qui fait un vrai carton !

L'art de la table par Ferm Living

Les coussins de Ferm Living

Et pour notre plus grand bonheur on retrouve des motifs similaires chez Mademoiselle dimanche !

Lampe et coussin "Eko"
© Mademoiselle Dimanche D.R.

On retrouve aussi beaucoup le motif géométrique en papeterie, peut-être avez-vous envoyé des cartes de vœux dans ce style dernière tendance ?

Carnets vu sur www.mygiftsandyou.com

Et il se marie très bien avec les pois, l’autre petite tendance du moment !

Plateau de la e-boutique www.paperplanehome.bigcartel.com

Pour ma part, ça m’a fait ressortir des lithographies d’Herbin que j’avais dans ma galerie et que j’aime beaucoup. J’en ai même mis une en vitrine ! C’est un grand peintre du XXème siècle qui fit évoluer sa peinture, dans son atelier du Bateau-Lavoir, vers l’abstraction à partir de 1917 pour finir comme l’un des principaux créateurs de l’abstraction géométrique. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs grands musées tel que le MoMa de New York. Nous lui avions consacré une exposition à la galerie en 1999. Souvenir, souvenir, me direz-vous ? Non, car je n’avais pas encore rencontré mon mari grâce à qui je fais ce métier de rêve.

Lithographie rehaussée au pochoir d'après Auguste Herbin
Prix: 120 euros
© Galerie Roussard, Paris 18. D.R.
Lithographie rehaussée au pochoir d'après Auguste Herbin
Prix: 120 euros
© Galerie Roussard, Paris 18. D.R.

Lithographie rehaussée au pochoir d'après Auguste Herbin
Prix: 120 euros
© Galerie Roussard, Paris 18. D.R.

Catalogue de l'exposition Herbin à la Galerie Roussard en 1999.
© Editions Roussard D.R.
Catalogue en vente à la galerie pour 8 euros.
Affiche en vente à la galerie pour 4 euros.
Galerie Roussard
7 et 13, rue du Mont Cenis
75018 Paris
ouv ts les jrs 11h-19h
01 46 06 30 46

la bio du peintre: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/p/mini-bio-de-peintres.html

Vous pouvez me contacter si vous voulez que je vous fasse des propositions de tableaux pour votre intérieur.
Cliquez ici: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/p/contacts-pour-avoir-un-conseil-sur_25.html


lundi 21 janvier 2013

Architecture et décoration créole


Paris sous la neige est magnifique en ce moment mais c’est d’une terre bien lointaine et très ensoleillée dont je vais vous parler pour y être allée en vacances et en être revenue enchantée, il y a deux jours : la Martinique !

J’avais loué un bungalow décoré dans le style typique créole avec sa charpente en enduit coloré, son toit de tôle blanche, sa galerie ouverte sur la mer, sa crédence blanche joliment ajourée qui court tout autour de la toiture, et ses fenêtres à jalousies pour faire rentrer l’air marin, le soir, dans la maison.

La casa de Cassandre, Le François, Martinique.

La casa de Cassandre, Le François, Martinique.

Ce bungalow était un vrai petit havre de paix où se ressourcer pour cette nouvelle année. Et, même en vacances, le travail m’a rattrapé car j’y ai découvert Geoffrey, qui fait de magnifiques toiles dans un style expressionniste abstrait.


"Champs de cannes", peinture originale de Geoffrey Desjeux
www.desjeuxcontemporain.com


Il existe un autre type d’architecture typique créole, qui elle, est plus ancienne. Il s’agit des maisons dont les façades sont recouvertes de bardeaux de bois, comme celles que l’on peut visiter sur le domaine de la rhumerie Clément. On y retrouve par contre deux constantes, les fenêtres à jalousies (lamelles de bois blanches orientables) et la crédence de bois blanc ajouré.

Musée du domaine de la rhumerie Clément

Musée du domaine de la rhumerie Clément

Je vous ai pris aussi quelques photos de la décoration intérieure de ces maisons reconstituée comme à l’époque où les maîtres vivaient sur la plantation. Pas de moustiquaire au-dessus du lit ! C’est pourtant aujourd’hui, le premier élément de décoration créole ! Par contre, on voit bien l’importance du travail d’ébénisterie sur l’île. Les meubles traditionnels sont en bois sombre. Je vous ai d’ailleurs pris une petite adresse d’un artisan ébéniste martiniquais dont le travail, dans la plus pure tradition créole, est absolument remarquable (à voir dans "Mes bonnes adresses"). 

Musée de la rhumerie Clément

Musée de la rhumerie Clément

Musée de la rhumerie Clément

Pour les déco plus modernes, j’ai craqué sur un petit magasin qui se trouve dans « le village de la poterie » près des Trois Ilets (également dans "Mes bonnes adresses"). Mais si vous voulez juste une petite touche antillaise chez vous, le mieux est de recouvrir des coussins de madras.

Echantillons de madras

Plus pour le côté historique, une photo de ce qui reste de la maison de Joséphine de Beauharnais dont la famille avait une exploitation sucrière. Ici, c’est la photographie de la dépendance où était la cuisine: murs en pierres, toit en tuiles, volets en bois. 

Musée de Joséphine de Beauharnais

Et pour finir, un dernier élément d'architecture typique martiniquais, le carbet:

un carbet sur un ponton, anse noire.

deux carbets sur l'îlet Madame.

Bon, même quand les bâtiments ne sont pas pleinement typiques, avec la mer en arrière-plan, ça fait une jolie photo.

Anse Dufour